Projet d’amélioration de la gestion des déchets biomédicaux au centre de médecine mixte et d’anémie SS de la zone de sante Kalamu II

Date de mise en œuvre : Mars à juillet 2018

Pertinence du projet

Annuellement, le drépanocytaire moyen peut venir en moyenne 6 fois en consultation de routine et autant des fois que nécessite son état.  Une étude interne a montré qu’un minimum de 10 hospitalisations l’an peut être enregistré.  Du fait de cette fréquentation élevée de l’hôpital, ces patients sont exposés à des forts risques de surinfection conduisant à l’aggravation des conditions les ayant amenés au centre.

L’intérêt de l’appui à ce projet serait que l’amélioration de l’hygiène en milieu hospitalier, et plus tard à domicile,  contribuerait, de manière empirique  à la réduction de la durée du séjour hospitalier  et de la survenue des crises fréquentes imposant l’hospitalisation. D’où réduction du coût de prise en charge, ce qui favorise la paix sociale (familiale).

L’hôpital souffrant de la vétusté, associé au recrutement d’un personnel d’entretien  non qualifié, ce projet contribuerait à améliorer, non seulement les conditions d’accueil et la qualité de vie des personnes fréquentant le centre, mais aussi d’éviter l’éclosion des maladies épidémiques (maladies des mains sales).