Descriptive des formations organisées par la PH-RDC

INTITULE & PÉRIODE FORMATEUR RÉSUMÉ
Travaux relatifs à l’animation du séminaire portant sur la maitrise de coût et la structuration des prix des actes médicaux

23 et 24 avril 2015

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

M. Ange MABIALA

LA STRUCTURATION DES PRIX DES ACTES MÉDICAUX ayant porté sur les matières ci-après :

  • Fondements théoriques : Généralités, fonctions de la comptabilité analytique dans une Institution Médicale, Objectifs de la Comptabilité analytique dans une Institution Médicale, définition de la Comptabilité analytique.
  • Problématique et Enjeux du Contexte : Règlementation des prestations sanitaires ; catégorisation des pratiques des formations médicales ; tarification des prestations sanitaires.
  • Approche analytique : Détermination de la valeur finale des actes, Détermination des prix de cession des actes
  • Approche technique : Calcul de la valeur d’acquisition des éléments constitutifs, calcul de la valeur ajoutée par l’Institution médicale, calcul du Coût de Revient de l’Acte médical, Calcul du Prix de cession de l’Acte médical.
  • Approche financière du concept panier de la ménagère.
Séminaire de gestion hospitalière : L’hôpital vu comme entreprise à production multiple : approche analytique

(Du 26 au 27 février 2016) / Ngaliema

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

Prof Léon TSHILOLO

M. Ange MABIALA

Séminaire de gestion hospitalière : La préparation, l’élaboration et le contrôle budgétaire

(Du 28 au 30 juillet 2016) / Ngaliema

Prof Léon TSHILOLO

M. Ange MABIALA

M. Joseph YAONE

 

L’Atelier de Formation sur la préparation budgétaire dans un hôpital tenu du 28 au 30 juillet 2016 à la salle Kaizen de Ngaliema a connu la participation de 38 personnes venues de 10 hôpitaux membres de la plateforme

pendant ces trois jours, Mr Ange MABIALA, Directeur financier du CH Monkole et Cadre de CEFA (Centre de Formation en Afrique) qui a été retenu comme prestataire, a fait une présentation théorique de l’outil relatif à la préparation budgétaire puis les exercices pratiques ont permis

Séminaire de gestion hospitalière : Harmonisation des comptes de charge et de produit en système OHADA

HGRK 06/09/2016

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

M. Ange MABIALA

L’Atelier de Formation sur l’harmonisation des codes comptables en produits et en dépenses des hôpitaux conformément au plan comptable l’OHADA, tenu à l’hôpital Maman Yemo le 06 /09/2016, a connu la participation de 34 personnes venues de 9 hôpitaux membres. Les hôpitaux de façon consensuelle ont harmonisé leur codification comptable pour faciliter le processus de la préparation budgétaire ainsi que son suivi avec 2 journées d’accompagnement sur terrain (Hôpital Général de Référence de Kintambo)
Atelier intitulé <<quelle méthode pour l’appropriation de l’exercice d’élaboration du Plan d’Établissement Hospitalier (PEH), Processus participatif>>.

Le 08/10/2016

CONSEIL SANTE & SOFECO : En collaboration avec Conseil Santé –Sofreco France, la plateforme a organisé le 08/10/2016 dans la salle Kaizen de Ngaliema un atelier intitulé <<quelle méthode pour l’appropriation de l’exercice d’élaboration du Plan d’Établissement Hospitalier (PEH), Processus participatif>>. 51 participants venus des hôpitaux membres de la plateforme associés aux 4 experts de conseil santé (2 Français et 2 Congolais) qui accompagnent la clinique Ngaliema dans le processus d’élaboration du PEH (Projet Promekin/AFD) ont échangé sur la méthodologie pratique pour l’élaboration d’un PEH.
Travaux relatifs à la conception et la mise en oeuvre d’outils de gestion budgétaire par l’accompagnement pratique terrain

Le 13/10/2016 et le 24/11/2016

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

M. Ange MABIALA

Faisant suite à l’atelier sur la préparation budgétaire dans un hôpital, le Directeur financier de Monkole en compagnie du Coordonnateur ont accompagné pendant deux jours soit le 24 /09/2016 et le 01/10/2016, l’hôpital général de Kinshasa (Maman Yemo) a s’exercer sur la préparation budgétaire dans un hôpital et à produire le draft de son budget annuel 2017 en vue de sa validation par le comité de gestion.
Travaux relatifs à l’animation du séminaire portant sur la maitrise de coût et la structuration des prix des actes médicaux

Du 09, 10 et 11 novembre 2016

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

M. Ange MABIALA

L’activité fait état la diffusion d’outil et leur appropriation par les hôpitaux membres de la plateforme. C’est ainsi que l’atelier sur le modèle de structuration des prix des actes médicaux dans une formation sanitaire, approche analytique et technique, a été organisé à la salle Kaizen de Ngaliema du 09 au 11 novembre 2016.

Il a connu la participation de 44 personnes venant de 9 hôpitaux membres de la plateforme sous la facilitation de Mr Ange Mabiala, Directeur financier du CH Monkole (CEFA Monkole).

Avant de passer à l’exercice pratique de calcul de cout d’un acte médical au moyen de l’outil Excel produit par CEFA Monkole, les participants ont passé en revue les fondements théoriques de la structure des actes médicaux, la réglementation y afférente, la catégorisation des prestations sanitaires, la tarification des prestations sanitaires ainsi que l’illustration sur la détermination finale des actes médicaux.

À l’issu des exercices pratiques par hôpitaux, un programme d’accompagnement sur terrain devra être proposé après concertation entre le Coordonnateur de la plateforme, le facilitateur ainsi que les gestionnaires des hôpitaux.

Travaux relatifs à la conception guides pratiques, formation et la mise en oeuvre d’outils de gestion pour les hôpitaux (Problématique des amortissements des équipements médicaux, inventaires et patrimoine, etc.

Du 09 au 10 décembre 2016

CEFA/ MONKOLE (Centre de Formation et d’Appui sanitaire) :

Prof Léon TSHILOLO

M. Ange MABIALA

Objectifs spécifiques

  • Former les hôpitaux membres au calcul de l’amortissement des équipements dans une formation médicale.
  • Former les hôpitaux membres à la prise des inventaires dans une formation médicale.
  •  Mettre à la disposition des hôpitaux membres un guide pour le calcul de l’amortissement des équipements.
  • Mettre à la disposition des hôpitaux membres un guide pour la prise des inventaires.

RESULTATS ATTENDUS

  • Le guide pour le calcul de l’amortissement est mis à la disposition des hôpitaux membres.
  • Le guide pour le calcul de l’amortissement est mis à la disposition des hôpitaux membres.
  • Les hôpitaux membres maîtrisent l’exercice de calcul d’amortissement d’équipements médicaux
  • Les hôpitaux membres maîtrisent l’exercice de la prise des inventaires
Formation en gestion des projets (élaboration, mise en œuvre, suivi/évaluation).

Du 24 au 26 juillet 2017

Madame Marianne Lemarchand

Monsieur Guillaume de Radzitzky

Un atelier de formation sur la rédaction d’une demande de financement en faveur des cadres des hôpitaux membres de la plateforme. Un canevas type pour la présentation du projet a été validé par les participants. Le principe d’évaluation par les pairs ainsi que les critères d’évaluation de projet ont été discutés et validés. 68 participants, cadres et acteurs provenant des hôpitaux membres de la plateforme, une quinzaine sur les 20 ont bénéficié de cette formation animée par deux experts venus de la Belgique.
Perfectionner la formation du personnel technique, médical et infirmier congolais

impliqué membre de la Plateforme : « Formation sur la prévention du risque infectieux centrée sur l’Hygiène hospitalière »

Du 18 au 20 octobre pour le groupe 1 et du

22 au 24 octobre 2018 pour le groupe 2/

Salle Kaizen de la Clinique Ngaliema/ Kinshasa

Lieven D’HAESE,

Mme Agnès Echterbille

Mme Pauline Kompany

Objectif spécifique : Renforcer les capacités des hôpitaux membres de la plateforme la mise en œuvre de l’hygiène hospitalière au sein de leurs institutions.

Formation qui a réuni pendant 6 jours le Directeur de Nursing et le référent en d’Hygiène de tous les hôpitaux membres de la Plateforme a consisté à:

  • Un rappel du cadre institutionnel et technique en hygiène hospitalière et place de l’hygiène hospitalière dans la santé publique ;
  • Infections nosocomiales: Rappel définition de l’infection, autres définitions, chaine de transmission de l’infection, facteurs favorisants les infections nosocomiales, conséquences des infections nosocomiales, stratégie de prévention des infections nosocomiales,
  • Le rôle d’un Comité d’Hygiène Hospitalière : Monitoring sur base des indicateurs et Actions à réaliser : Hygiène du personnel qui comprend l’Hygiène des mains et l’Hygiène vestimentaire (Règles de base, Tenue, Gants et Masque)
  • Gestion de l’environnement et principes de base : L’entretien ménager des locaux, la Gestion des déchets (Risques, Classification des déchets, Triage des déchets et Élimination des déchets) et Gestions du linge
  • La désinfection : Définition, Effets de l’antiseptique ou du désinfectant, Facteurs influençant l’efficacité, Propriétés du désinfectant ou antiseptique idéal et les principales familles d’antiseptiques et de désinfectants ;
  • La stérilisation : Quelques définitions, le service de stérilisation (fonctionnement, local), le processus de prise en charge du matériel, les méthodes de stérilisation et Contrôles ;
  • Organisation service « haut risque » : casus, circuit et préparation du malade

À la fin de la formation, un brevet ainsi qu’un kit des matériels didactiques pour restitution ont été remis aux participants.

Bénéficiaires : 64 participants, cadres et acteurs provenant des hôpitaux membres de la plateforme, ont bénéficié de cette formation.

Formation en rédaction de projet avec analyse de la situation axée sur la gestion de risque et la sécurité du patient ainsi que l’élaboration du cadre logique

20 au 21 mars 2019 et du 22 au 23 mars 2019

Salle Kaizen

Clinique Ngaliema

Dr Ngaima Serge

Dr Dan Bomboko

Objectif général :

Contribuer à l’amélioration de la qualité et l’accessibilité aux soins de référence en faveur des patients

Objectif spécifique :

Renforcer les capacités théoriques et pratiques des acteurs dans le domaine de gestion du cycle de projet.

Résultats attendus :

  • Les acteurs des hôpitaux membres de la PH RDC (60 acteurs) dispose des connaissances théoriques et pratiquent dans le domaine de gestion du cycle de projet ;
  • Les acteurs sont en mesure de réaliser une analyse des risques (telle que prévue dans la note stratégique qualité de la PH RDC) qui précise le problème auquel le microprojet veut répondre ;
  • Les acteurs sont en mesure d’identifier des indicateurs objectivement vérifiables (IOV) qui permettent d’apprécier l’impact de leur projet ;
  • Un appel à microprojet ouvert (round 5) est lancé avec un focus sur l’analyse de risques, la qualité de l’identification de la problématique, des indicateurs, de la rédaction du projet et de la présentation orale lors de la plénière de défense.
Réflexion sur l’implémentation d’une démarche de documentation permettant une capitalisation des expériences émergentes

 

25 au 26 juillet 2019

Salle Kaizen

Clinique Ngaliema

Ghislaine BOYER L’objectif de cette formation est avant tout de prendre du recul et de définir de la méthodologie de documentation et des outils à mettre en place afin de :

  • Documenter les pratiques professionnelles des acteurs de la santé, tout au long du projet
  • Identifier les thématiques de capitalisation par axe de travail proposé dans le programme Uni4Coop d’ULB Coopération dans la ville de Kinshasa.

Plus spécifiquement, les objectifs sont les suivants :

  • Partager les expériences et identifier les moments forts dans la mise en place et l’appui aux plateformes, les orientations stratégiques prises au cours des deux premières années du projet,
  • partager les bonnes pratiques ayant intégré un dispositif de documentation dans les projets (en visant l’amélioration des pratiques des équipes projet et l’amélioration de l’appui aux bénéficiaires du projet)
  • Réaliser une analyse des besoins de documentation des expériences, pratiques et savoir-faire, afin :
        • D’identifier les axes de documentation
        • Affiner les critères Qualité de documentation
  • Décliner des outils spécifiques de documentation en fonction des besoins identifiés
Formation sur l’écriture des projets, volets SMART

13 au 14 Aout 2019

Salle Kaizen

Clinique Ngaliema

Marriane Lemarchand L’objectif de la formation est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts au sein des hôpitaux membres de la PH-RDC à travers le renforcement des capacités des prestataires

Objectifs spécifiques :

  • Améliorer encore spécifiquement les aspects « justification » et « budgétisation » des projets au moment de leur rédaction
  • Améliorer l’appropriation des membres sur l’intérêt de fixer des indicateurs clairs dans la perceptive de l’évaluation des projets
  • Sensibiliser à l’intérêt de l’exercice de l’évaluation claire comme étant un outil de décision/planification incontournable
  • Amorcer les réflexions stratégiques sur le développement de la PH-RDC

Résultats attendus :

  • Les capacités de budgétisation et de justification des projets sont renforcées
  • Les acteurs sont en mesure d’identifier des indicateurs objectivement  vérifiables qui permettent d’apprécier l’impact de leur projet
  • Les réflexions stratégiques pour le développement de la PH-RDC sont amorcées