MICRO PROJET QUALITÉ ROUND 5

Depuis octobre 2017, quatre appels à microprojet hygiènes ont déjà été lancés. Certains de ces projets sont aujourd’hui clôturés. L’impact social de ces projets est très patent, allant de l’amélioration de service offert à la population à la diminution des effets indésirables dans les hôpitaux, notamment le taux d’infection nosocomiale.

Pour l’exercice 2019, un appel à microprojet a été lancé le 24 mars 2019 à l’issue du renforcement des capacités des membres de la PH-RDC en rédaction des projets avec analyse de la situation axée sur la gestion de risque et la sécurité du patient ainsi que l’élaboration du cadre logique.

Le 29 et 30 avril 2019, un atelier de présentation et défense des microprojets a été organisé, 16 projets ont présenté sur les 20 soumissions retenues.

Descriptifs des projets

Cliquez sur le nom de l’hôpital pour lire les détails

1. Clinique Ngaliema
Titre du projet : Renforcement des capacités du personnel de médecine interne en identitovigilance

Brève description :
Afin d’améliorer la qualité des soins et des services offerts par la Clinique Ngaliema, qui depuis peu, s’est lancée dans le processus d’accréditation et de certification, des activités visant à réduire les risques au sens global du terme, ont été entreprises par la Cellule de prévention et gestion des risques, peu de temps après sa création en 2017.
Une analyse critique de la situation des risques de toute espèce encourus par les usagers de la Clinique Ngaliema avait révélé entre autres, des faiblesses considérables en matière d’identification des patients, comme en témoignent les évènements indésirables observés ci-après :
– Confusions de dépouilles à la morgue
– Traitements administrés aux mauvais patients
– Patient conduit au bloc opératoire à la place d’un autre pour une appendicectomie
– Patient conduit et vu en consultation à la place d’un autre
– Cas de confusion de noms, chambres, poche de sang, etc.
– Cas d’usurpation d’identité.
À l’issue de cette analyse, un besoin urgent de sécurisation vis-à-vis du risque d’EI lié aux erreurs d’identification à la Clinique Ngaliema s’est fait sentir. Pour répondre efficacement à ce besoin, il parait judicieux d’une part de créer un comité d’identitovigilance institutionnel avec des antennes dans tous les services et unités de la Clinique Ngaliema, afin d’assurer la promotion des activités d’identitovigilance (élaboration de la politique d’identification, formation, surveillance, etc.); et d’autre part, de poursuivre la mise en place d’un système de gestion informatisé des informations des patients (dossier numérisé).
Objectif général du projet est de contribuer à la réduction des EI associés aux erreurs d’identification des patients à la Clinique Ngaliema et spécifiquement de renforcer le Service de Médecine interne dans l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge.

2. CHME Monkole
Titre du projet : Finalisation de l’ espace réservé à l’ hospitalisation des malades du service de chirurgie pour désengorger les urgences et améliorer la qualité de soins des malades fréquentant le Centre Mère et Enfant Monkole

Brève description :
Le CHME fonctionne sur une seule partie du bâtiment, certains services n’ayant pas encore d’espace d’hospitalisation ont été contraints de cohabiter avec d’autres. Tel est le cas du service de chirurgie avec la médecine interne. Cet état des choses entraîne :
– Une prolongation des heures d’observation des malades aux urgences,
– Une longue file d’attente aux urgences et aux ambulatoires,
– Une mauvaise orientation interne des malades (Hospitalisation à l’hôpital de jour, Médecine interne, Chirurgie…). Comme aucune procédure commune n’a pas été pensée devant ladite cohabitation, nous constatons une baisse dans la qualité de soins suite à une mauvaise surveillance, une hygiène non adaptée aux deux services (nettoyage, utilisation de mêmes matériels de soins…), avec comme conséquence le risque des infections nosocomiales et leur propagation d’un service à un autre.
– Des transferts externes de malades en mauvais état général sans une mise en condition efficace.
Cet ainsi que nous nous sommes assignés comme objectif principal dans ce projet de désengorger les urgences en vue d’améliorer l’accès et la qualité des soins des malades au CHMEM et pour couvrir efficacement notre zone de santé et 2 autres environnantes en tant que HGR.

3. Centre de médecine mixte et d’anémie SS
Titre du projet : Aménagement d’un service de néonatologie au centre de médecine mixte et d’anémie SS

Brève description :
Le Centre de Médecine mixte et d’Anémie SS dispose d’une maternité en son sein qui, en cas d’une naissance d’un nouveau-né malade et/ou prématuré, procède au transfert pour tenter de sauver ce dernier. Malgré cela, le transfert est souvent sans succès parce qu’il s’agit des urgences extrêmes qui nécessitent des interventions moyennant des matériels appropriés. Donc, le manque d’un cadre approprié pour faire la prise en charge des nouveau-nés malades et/ou prématurés expose ces derniers au risque de décès. Ainsi, aménager un service de néonatologie au CMMASS pourrait réduire le risque chez les nouveau-nés à terme malades et/ou prématurés d’ici 2020.

4. HP MbuyiMayi
Titre du projet : Projet de mise en place d’une démarche et d’assurance qualité en vue de l’amélioration des prestations des soins et services à la Clinique Pédiatrique de Mbuji-Mayi

Brève description :
L’idée de ce présent projet est né lors de notre participation à la séance de formation de la plateforme sur la rédaction d’un projet. La thématique abordée a attiré notre attention et s’inscrivait dans les réalités locales. Les thématiques abordées concernaient particulièrement la clinique pédiatrique de Mbuji-Mayi. C’est ainsi que pour implémenter les règles et habitudes des bonnes pratiques, la clinique pédiatrique de Mbuji-Mayi a décidé de concevoir ce projet afin d’implémenter une démarche qualité et mettre en place une assurance qualité. La population cible de ce projet est le personnel de la clinique (infirmiers, médecins, techniciens de laboratoire, etc.) La stratégie d’exécution comprendra une formation du personnel de la clinique sur la démarche qualité et la mise en place d’un comité assurance qualité d’une part et d’autre part créer un cadre confortable des échanges des bonnes pratiques et des formations. Concernant ce dernier point, il sera question de finaliser la construction de la salle des séminaires annexée au bâtiment de la clinique. Cette salle sera un cadre pour les formations et réunions pour échanger sur le bon fonctionnement de la clinique, organiser des formations et séminaires.

5. Strategos Medicale Solutions
Titre du projet : Soins à domicile des patients diabétiques

Brève description :
Le projet de suivi à domicile des patients porteurs des pathologies chroniques pris en charge au sein de notre hôpital est né d’un besoin ressenti au sein de l’hôpital suite à la morbidité et à la mortalité liée au diabète. Pour résoudre ce problème, plusieurs actions ont été menées.
Dans la recherche des solutions, une idée nous est venue de transposer un programme de notre groupe en Colombie, où les soins d’urgence et les consultations à domicile existent déjà. Le suivi à domicile prévoit des rendez-vous mensuels ou bimensuels selon les cas, pour la mesure de la glycémie et le contrôle mensuel.
L’objectif du projet est améliorer la prévention tertiaire des patients diabétiques par un suivi rapproché à domicile par le personnel soignant.
Les résultats attendu sont diminution des complications liées au mauvais contrôle du diabète auprès de la population cible et l’augmentation de la fréquence des contrôles glycémiques des patients diabétiques

6. Hôpital de l’amitié sino-congolaise
Titre du projet : renforcement des capacités du personnel intervenant dans le circuit de la stérilisation à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de n’djili(hasc).

Brève description :
Dans le souci de renforcement de capacité du personnel de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise(HASC) en matière de meilleure prise en charge, le plan d’établissement hospitalier de prévoit initier le renforcement des capacités des professionnels de santé intervenants dans le circuit de la stérilisation. Cette formation peut se faire localement pendant 10 jours au sein de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise pour la partie théorique, et à l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa ou au CH. Monkole pour la partie pratique.
L’objectif poursuivi par ce projet est de contribuer à la réduction de 40% les infections post opératoire et les décès en post opératoire liés à ces infections.

7. HGR Bominenge
Titre du projet : Projet de renforcement des capacités opérationnelles la maternité de l’hôpital de Bominenge Sud-Ubangi

Brève description :
Dans le cadre du programme commun 2017 – 2021 de Memisa et Médecin sans Vacances (MSV) introduites auprès du gouvernement Belge, une augmentation de la convergence géographique est convenue entre les deux organisations dont cinq nouveaux hôpitaux partenaires en RDC qui sont des HGR des zones de santés appuyées par Memisa. Hôpital général de Gombe Matadi qui est l’un des hôpitaux de la RDC appuyés par Memisa a bénéficié un État de lieux des MSV qui a conduit à l’élaboration du trajet de renforcement des capacités (TRC) au cours duquel une équipe de l’hôpital a été accompagnée pour identifier les besoins prioritaires qui seront réalisés par le MSV soit hygiène Hospitalière (HH), SONU et la chirurgie générale. C’est ainsi les deux missions d’hygiène hospitalière ont été réalisées dans le but de préparer l’arrivée de l’équipe de la chirurgie générale. Après analyse-hôpital n’était pas à mesure d’assurer le préalable exiger pour
recevoir les missionnaires de la chirurgie générale par manque des équipements et matériels ainsi qu’un bâtiment pour la stérilisation des instruments et matériels médico-chirurgicaux.

8. HGR Budjala
Titre du projet : Projet de construction de dix latrines et dix douches hygiéniques à HGR Budjala

Brève description :
L’HGR Budjala compte résoudre comme problème principal : Risque élevé de contamination par des excrétas à même le sol dans la cour. Le comité d’hygiène avait élaboré un plan de redressement d’hygiène hospitalière de l’HGR Budjala où la construction des installations sanitaires était planifiée. le Comité d’hygiène hospitalière a décidé de rédiger un microprojet sur la construction des latrines hygiéniques pour le soumettre à la Plateforme Hospitalière RDC.
Objectif général : Contribuer à l’amélioration de l’hygiène hospitalière de l’HGR Budjala.
Objectifs spécifiques : Réduire le risque de contamination due aux excrétas de 50 % par la construction des installations sanitaires hygiéniques d’ici fin 2019.

9. HGR Gombe Matadi
Titre du projet : la gestion des déchets biomédicaux par la (Construction d’un Incinérateur)

Brève description :
Le Choix du projet est motivé par l’impact positif de la fréquentation des malades depuis le début de l’année 2018. Actuellement, avec cette augmentation de la production des déchets à l’hôpital estime à 250 kg par jour le 1/3 sont de déchets biomédicaux dont la gestion ne cadre pas avec l’hygiène hospitalière qui doivent impérativement être incinéré quoique cela est bon et vrai, mais l’hôpital est butte à une difficile, car son Incinérateur est en mauvais État et ne répond pas aux normes dont la gestion des déchets poser un problème. L’hôpital n’ayant pas de moyen approprier pour se dote un nouveau Incinérateur de bonne qualité pour une meilleure gestion de ces déchets produits malgré qu’il continue à utiliser cet Incinérateur qui ne répond plus au besoin et norme requise d’où la nécessite de doter à l’hôpital un nouvel Incinérateur pouvant lui permettre de bien traiter rationnellement ses déchets avec assurance d’éviter les risques infectieux.

10. HGR Kinkole
Titre du projet : microprojet visant le renforcement des capacités du personnel de l’hôpital général de référence de kinkole en gestion des informations sanitaires

Brève description :
Les informations sanitaires constituant le socle de tout système de santé, il est impérieux que leur traitement respecte les normes d’un travail scientifique de la collecte des données au calcul des variables d’où les questionnements ci-après :
– Les informations sanitaires produites par les différents Services de l’Hôpital Général de Référence de Kinkole sont-elles fiables ?
– À quoi sert le Service des Archives de l’Hôpital Général de Référence de Kinkole ?
– Pourquoi n’est-il pas efficace ?
– Remplit-il les conditions d’organisation d’un Service des Archives digne d’un Hôpital Général de Référence ?
– Que faudrait-il faire pour les statistiques de l’HGR/Kinkole fiables et traçables ?
Prenant conscience de cette situation et nous référant du plaidoyer fait par l’Administrateur gestionnaire et chef de Service des Archives sous forme de mémorandum nous présenté dont copie se trouve en annexe du présent travail, la thématique de la « Mise en place d’outils de transmission d’informations » du présent avis d’appel à projets 5e round lancé la Plateforme Hospitalière/RDC ASBL a rencontré notre préoccupation
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins fournis à l’HGR/Kinkole par le renforcement des capacités du personnel en gestion des informations sanitaires

11. HGR Kinvula
Titre du projet : Projet de construction d’un incinérateur à l’HGR DE KIMVULA

Brève description :
Les conditions d’hygiène à l’HGR sont précaires et ne correspondent pas aux normes de la santé, ce souci majeur de voir les conditions d’hygiène s’améliorer à l’HGR a plus préoccupé les cadres de l’HGR dans la recherche des solutions. Des solutions antérieures préconisées dans la gestion des déchets biomédicaux (sensibilisation des prestataires dans la gestion des déchets biomédicaux, disponibilité de quelques trous à ordures, disponibilité de quelques équipements par rapport aux précautions universelles, disponibilité des quelques outils de collecte des déchets, etc. …) n’ont pas apporté des réponses durables en termes de résolution du problème. Par ailleurs, le manque de l’incinérateur fonctionnel de façon plus permanente à l’HGR rend illusoires tous les défis d’hygiène hospitalière à laquelle aspirent les dirigeants de cette institution. Les solutions qui s’y opèrent sont des solutions de fortune (incinération des déchets biomédicaux dans un trou à ordure et enfouissement) et mettent en mal les prestataires, les malades ainsi que leurs membres de famille.
Objectif général : prévenir les infections nosocomiales par amélioration de la gestion des déchets biomédicaux

12. HGR Matete
Titre du projet : mise en place des outils de transmission d’informations sanitaires a la cellule d’appui aux personnes vivant avec le VIH/sida (caps) de Matete

Brève description :
Le projet tire son origine des analyses des risques au sein du comité qualité de la CAPS. L’initiative vient des cadres de l’HGR de Matete impliqués dans les projets après une formation suivie au mois de mars sur la rédaction des projets axés sur la sécurité des patients. Notons que ces cadres font partie de l’équipe diligente d’autres activités en cours en rapport avec le financement de la PH sur la mise en œuvre du projet en rapport avec les soins pré, per et postopératoire chez les enfants de moins de 15 ans.
Objectif général : Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins à l’HGR de Matete
Objectifs spécifiques :
– Intensifier la mise en place des outils de transmission d’informations sanitaires à la CAPS de l’HGR de Matete d’ici fin 2019.
– Renforcer les capacités d’1 médecin et 1 infirmier de CAPS en utilisation des outils d’informations sanitaires d’ici fin 2019.

13. HGR Ngindinga
Titre du projet : Construire et clôturer un trou a placenta a l’HGR Ngidinga selon les normes

Brève description :
Après la formation sur l’Hygiène Hospitalière au niveau de la plateforme, le chargé de l’Hygiène Hospitalière a relevé tous les problèmes qui impactent sur la qualité des soins en rapport avec la gestion de déchets biomédicaux plus précisément le manque d’hygiène dans la salle d’accouchement située juste devant le trou à placenta qui est déjà rempli et dégage des odeurs, attire les mouches et autres animaux susceptibles de transmettre des infections aux malades, aux visiteurs et au personnel. L’option prise est celle de construire un nouveau trou à placenta répondant dans les normes.
L’objectif poursuivi est de contribuer à l’amélioration de la qualité de soin de santé à la maternité de l’HGR/Ngidinga. Les résultats attendus sont la présence d’un trou à placenta construit et clôturé à l’HGR. Les activités à mener sont : l’acquisition de fonds, l’achat et le transport des matériels, les travaux de construction du trou à placenta et de la clôture.

14. HMC Kokolo
Titre du projet : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles du service de stérilisation de l’hôpital militaire central kokolo

Brève description :
L’HMC tire son existence dans les besoins des FARDC de vouloir contribuer à l’amélioration de l’état de santé de ses populations de responsabilité, par l’accès aux soins et services de qualité.
Pour se faire, quatre principales missions lui ont été assignées, à savoir :
– Assurer la prise en charge médicale de 4e échelon consistant en soins médicaux spécialisés de dernier degré ;
– Servir d’hôpital d’instruction pour les professionnels de santé du CorSM (et autres) ;
– Impulser et développer la recherche médicale au sein des forces armées ;
– Assurer l’évacuation sanitaire de dernier degré en cas d’opérations militaires ou de catastrophe.
Le constat est que l’HMC assure encore insuffisamment ces différentes activités suite à l’inadéquation entre l’insuffisance des ressources globales disponibles et la forte demande de la clientèle. La recrudescence des maladies infectieuses parmi lesquelles les infections nosocomiales, le taux élevé d’infections post opératoire et le taux élevé des décès, contrastent en effet, avec nos attentes. Projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population de la ville de Kinshasa par l’HMC, particulièrement sur l’application des normes par rapport à l’asepsie et à l’hygiène en milieu hospitalier. La finalité de réduire sensiblement la prévalence des infections nosocomiales et le taux d’infection post opératoire de 2,9% à 1,5 % d’ici fin 2019

15. HGR Bokonzi
Titre du projet : Projet du Renforcement de l’hygiène hospitalière et l’approvisionnement de l’HGR en médicaments ainsi que les équipements médicaux.

Brève description :
L’impact direct de ce projet est d’améliorer les conditions de travail, réduire les risques auxquels sont exposés les personnels de l’hôpital, il permettra aussi la remise à niveau pour certains personnels à travers la formation ; son impact indirect est d’améliorer les conditions de prise en charge de la population totale couverte par cette institution qui est de 252186, qui vivent de l’agriculture, de pèche, petit élevage, petit commerce et aussi contribuer à l’équipement de la structure. Les leaders impliqués sont : les prestataires et la communauté.

16. HGR Kintambo
Titre du projet : Construction de l’incinérateur de l’HGR de kintambo

Brève description :
Au vu de la fréquentation de cet hôpital, l’on peut déjà imaginer la quantité des déchets produits. La collecte des déchets se fait à l’aide de poubelles qui ne disposent pas toujours de couvercles et ne sont pas nécessairement étanches, d’autres déchets sont par contre jetés à même le sol. Dans ces poubelles, le personnel jette des déchets de soins sans être trié. L’absence de l’incinérateur est une des causes de ce dysfonctionnement. Ce projet constitue un outil pour la résolution des problèmes en lien avec l’assainissement de milieu hospitalier, qui a des impacts sur la qualité des soins des malades fréquentant notre hôpital, et la sécurité des agents travaillant par rapport aux infections nosocomiales et à la pollution de l’environnement. L’implantation et le fonctionnement du nouvel incinérateur permettront à l’hôpital de bien gérer les déchets en les cantonnant dans des endroits appropriés. Cela va diminuer la pollution de l’environnement et les infections nosocomiales.

17. HP Kalembelembe
Titre du projet : Construction d’un incinérateur pour une meilleure gestion environnementale des déchets biomédicaux

Brève description :
L’hôpital est confronté à un problème crucial de la vétusté de l’incinérateur reçu de la croix rouge de Belgique en 2009 qui se trouve dans un état de dégradation avancé. La tôle des parois est perforée à certains endroits suite à des rouilles. La fumée n’est plus propulsée par la cheminée.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets biomédicaux à L’HPK par la dotation d’un nouvel incinérateur. Ce présent projet s’aligne derrière l’objectif 3 de l’ODD qui est celui de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Le financement de ce projet devrait selon les résultats attendus protéger la population contre certaines infections pouvant provenir de la mauvaise gestion des déchets biomédicaux voire celles issues de la pollution de l’environnement. C’est dans ce cadre que nous voulons mettre sur pied un incinérateur approprié répondant aux normes requises.