Date de mise en œuvre : Mars à juillet 2019
Pertinence du projet
Selon les normes en matière EHA, toute formation sanitaire doit disposer d’une source permanente d’alimentation en eau potable. Cette présence d’eau courante en permanence permet d’assurer l’hygiène des mains de qualités, d’entretien des locaux, le nettoyage des linges, l’hygiène corporelle des patients et du personnel, et tout autre usage médical.
En rapport avec le paquet de l’ amélioration de la qualité de services offerts à la population dans le cadre du PNDS 2016-2020. Un accent est mis sur l’amélioration de l’Hygiène Hospitalière (CS et hôpitaux) à travers la mise en place et l’appui au fonctionnement des comités d’hygiène, la disponibilité de l’eau courante, la mise à disposition des matériels et intrants spécifiques pour une meilleure gestion des déchets biomédicaux (PNDS 2016-2020).
Ces concepts ont été endossés par le PNDS 2016- 2020 du Ministère de la Sante pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène comme moyens efficaces dans l’amélioration de la qualité des soins et la réduction du taux de morbi-mortalité due aux infections associées aux soins.
Par rapport aux besoins internes (articulation du projet avec les résultats de l’analyse des besoins, situation de référence) l’analyse des données sanitaires prouve à suffisance que l’absence de l’eau est très préjudiciable pour cette formation sanitaire. Juguler cette problématique impacte réellement sur la qualité des soins, car l’hygiène, eau et l’assainissement restent des facteurs clés.