HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE BOMA MANGBETU

Zones de Santé de 2004 avec la naissance de la Zone de Santé qui porte le même nom. Cette formation sanitaire étatique est sous la gestion de la communauté CECCA/16 depuis sa création compte actuellement 4 médecins, 7 Infirmiers A1, 16 infirmiers A2,1 laborantin, 1 Infirmier A3 et 9 manœuvres ordinaires.

Il fonctionne dans quatre bâtiments dont deux construits en matériaux durables (un pavillon pour l’hospitalisation des malades et une salle d’opération) et deux bâtiments en semi durables qui servent des pavillons d’hospitalisation. Deux bâtiments servent de cuisine, un hangar comme une salle de réunions matinales et deux reposoirs pour les malades et les gardes malades.

Depuis sa création L’HGR Boma Mangbetu a reçu des appuis en matériels et équipements de la communauté ECC/CECCA-16, de MEMISA Belgique et du Gouvernement de la RD Congo à travers son projet de PESS.

Cette institution sanitaire de deuxième échelon situé dans l’Aire de Santé de BOMA MANGBETU, offre un Paquet Complémentaire d’Activités, dans quatre services médicaux de base : la pédiatrie, la gynécologie -obstétrique, la médecine interne et la chirurgie. Outre ces quatre services, l’HGR possède un service des urgences, un service d’imagerie (échographie, électrocardiographie et la radiologie), un laboratoire et une pharmacie. Conformément à la SRSS, la Zone de Santé organise une fois par mois le Comité de Gestion où sont également traités les dossiers de l’HGR. Par ailleurs, l’HGR organise les réunions du Comité de Direction 4 fois par mois.

Du 01 Janvier au 30 Octobre 2018, l’HGR a réalisé un taux de 87, 5% des réunions du Comité de Direction. L’HGR reçoit les patients référés principalement de 14 Centre de Santé et 55Postes de Santé situés dans notre Zone de Santé ainsi que les malades ambulatoires et ceux référés par les structures sanitaires des Zone de Santé voisines. Il a un taux d’occupation de lit de 56% (premier semestre 2018), notamment : le taux d’occupation moyenne de 30% en chirurgie, 67% en Pédiatrie et 46% en Gynéco obstétrique.

Les activités en faveurs de l’hygiène hospitalière, notamment dans les services ciblés (Chirurgie,

Pédiatrie et Gynéco Obstétrique) ont été intégrées dans PEH de l’HGR Boma Mangbetu.