L’hôpital général de Bominenge a été créé en 2004 après la scission de la Zone de Santé de Karawa (en 3 zones) lors du redécoupage sanitaire.
En 2006, le centre de santé de référence qui était coordonné par les religieuses de Présentation Notre Dame était transformé en HGR de référence après session de sa gestion au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Budjala. Cela avait permis de compléter le paquet complémentaire existant et d’élargir le rayon d’action de la structure de 5 km environ à 25 km (toutes la ZS).
L’appui ponctuel de Memisa Belgique en Deux ans plus tard le centre de santé pilote est transformé en hôpital général de référence grâce à l’appui ponctuel de Memisa Belgique, pour répondre aux besoins de la population qui devrait aller au-delà de 25km pour bénéficier d’un paquet complémentaire dans les hôpitaux envoisinant.
Les activités de l’hôpital sont coordonnées par un comité directeur, présidé par le médecin directeur de l’hôpital. Les services organisés sont :
- Services de base
- La Médecine interne ;
- La pédiatrie ;
- La Gynéco-obstétrique ;
- L’Urgence.
- Service de diagnostic
- Le laboratoire.
L’imagerie médicale n’est pas fonctionnelle. Les malades recourent à l’hôpital de Karawa à 28 km ou à l’hôpital de Gemena à 35 km en cas de nécessité.