Atelier de présentation et cotation des Microprojets Round 9:

MPs R9

Rapport de l’atelier de présentation et cotation des microprojets des hôpitaux membres de la PH-RDC round 9

Date : du 15 au 16 septembre 2022 ;

Lieu : Salle Kahuzi Biega du nouveau bâtiment Administratif Paul Panda du ministère de l’intérieur ;
Participants : Les délégués des hôpitaux membres de la ville province de Kinshasa et 1 délégué de l’Hôpital Saint Luc de Kisantu de la Province du Kongo central ont participé en présentielle


I. Introduction

L’amélioration de la qualité des soins est une démarche continue pour toute institution d’offre des soins. Cette démarche pousse les différents acteurs à se questionner et à questionner leurs actions, leurs stratégies, leurs produits à chaque fois, en tenant compte du contexte continuellement changeant.

Par ailleurs, la plateforme hospitalière RDC, une ASBL de droit Congolais, avec son réseau d’un bon nombre d’hôpitaux de la RDC, accorde une place importante dans cette démarche à la recherche de la qualité des soins à travers plusieurs leviers dont la démarche qualité et le financement des microprojets (MPs).

L’approche « MPs », une des portes d’entrée de l’amélioration de la qualité des soins. Elle se présente comme une opportunité qui permet aux hôpitaux, de bénéficier d’un renforcement des capacités dans la rédaction d’un projet sur base d’analyse situationnelle, de mobiliser un financement à travers une approche compétitive interne, de gérer le(s) contrat(s) dans le cadre de l’exécution de leurs MPs, afin de concourir à l’amélioration de leurs prestations. Le processus passe à travers les différentes étapes, à savoir : (i) la formation sur la gestion du cycle de projet, (ii) la rédaction & défense des MPs par les hôpitaux, (iii) l’exécution par l’hôpital du MP financé, (iv) le suivi et évaluation des effets induits par les microprojets dans la qualité de soins. Le tout est rendu possible, par le financement des PTFs historiques de la PH-RDC qui sont la CDEB/CHIRPA et l’ULB-c

Une formation sur la gestion du cycle du projet avait eu lieu du 28 au 29 juillet 2022 et un mois avait été accordé aux hôpitaux pour rédiger et transmettre leurs MPs en vue de leur présentation et cotation en plénière par les pairs.
C’est dans ce continuum du processus que vient de se tenir cet atelier de défense et cotation des MPs des hôpitaux ayant soumissionné

II. Objectifs

L’objectif général était de « contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations des soins et services dans les hôpitaux membres de la PH-RDC »,

L’objectif spécifique a, quant à lui, consisté à « procéder à l’évaluation et la validation, par les pairs, des Microprojets Round 9 soumis et défendus par les délégués des hôpitaux membres, sur base d’une grille de cotation, dans le strict respect de règles de transparence et d’équité. »

III. Résultats attendus

Deux principaux résultats attendus de cet atelier :

(1) Les 11 MPs soumis par les hôpitaux sont présentés et évalués par les pairs ;

(2) Les 11 MPs soumis ont fait l’objet des recadrages contributifs pour leur amélioration

IV. Méthodologie

 Une approche participative :

– Partage de documents des MPs rédigés entre les pairs et de la fiche de cotation ;
– Présentation du MP par le délégué de l’hôpital ;
– Echanges/amendements/recadrage ;
– Cotation par les pairs conformément au canevas de cotation ;
– Une équipe de facilitation était constituée de : Coordinatrice de la PH-RDC, Assistants techniques D’ULB-c, CDEB, PH-RDC

V. Déroulement de l’atelier

Jour 1 : jeudi le 15 septembre 2022

 Cette Journée de l’atelier était consacrée sur la présentation :

1. Des termes de références de l’atelier ;

2. Le briefing sur les modalités et les paramètres de cotation des MPs ;

3. Des activités du Centre de Chirurgie Pédiatrique de l’hôpital provincial de Ngaliema, et (IV) la présentation et cotation des MPs soumis.

 De la présentation des termes de références, l’accent a été mis sur les grandes articulations du déroulement de l’atelier :

La défense et cotation des microprojets qui est un processus participatif, compétitif, transparent et l’ancrage des microprojets comme portes d’entrées dans la démarche qualité de soins, un des piliers de la PH-RDC

 Des modalités de cotation microprojets

Un rappel a été fait sur la compréhension les 11 paramètres de cotation et les possibilités de cotation conformément à la fiche d’évaluation de la qualité des microprojets telle présentée lors de la formation de la gestion du cycle du projet : forme de présentation générale du projet, la présentation orale, la pertinence des thématiques par rapport à la gestion des risques et sécurité des patients, les actions qui correspondent avec la démarche qualité/plan d’établissement hospitalier, rôles/ implication des acteurs clés, le caractère SMART des indicateurs et objectifs, la pertinence du projet au regard du problème identifie, l’impact vis-à-vis des bénéficiaires, l’efficacité, l’efficience et la pérennisation du projet. Au total, 66 points à pouvoir pour chaque MP présenté.

 Des activités de la chirurgie cardiaque pédiatrique à l’hôpital de Ngaliema

Une brève présentation du Coordonnateur, le Docteur Etienne Tshionyi Kabanga, coordonnateur du centre de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital Ngaliema, qui est aussi membre du Conseil d’Administration de la PH-RDC, vient d’être désigné au niveau Africain, Représentant de la région Afrique central au sein de l’ « African Society For Pediatric And Congenital Heart Surgery », en sigle ASPCHS. Dans sa prise de parole, Le Dr, a insisté sur les hôpitaux de la PH-RDC de s’approprier de cette organisation pour que les cas des malformations soient répertoriés pour une éventuelle prise en charge. D’autant plus que sur les 225 000 naissances enregistrées chaque année à Kinshasa dont 8000 enfants naissent avec des malformations de tous types et parmi lesquelles 2000 sont des malformations cardiaques et dont la moitié meurent avant l’âge de 2 ans. La charte de cette Organisation a été présentée suivie des préoccupations soulevées par les déléguées des hôpitaux sur les sites de prise en charge, les coûts des soins, les outils de dépistage/diagnostic des malformations…

 De la présentation, et cotation des microprojets

Trois hôpitaux ont présenté leurs microprojets, notamment Ngaliema, le CEDA (Centre d’Excellence Damien) et Kintambo respectivement sur « l’identito-vigilance ; l’installation des paravents muraux dans les chambres d’hospitalisation et la gestion des déchets hospitaliers à l’HGR de Kintambo »
Des observations, recommandations ont été portées à chaque microprojet par les autres pairs et l’équipe de la facilitation, ensuite s’en est suivie la cotation.

 De la présentation, et cotation des microprojets

Trois hôpitaux ont présenté leurs microprojets, notamment Ngaliema, le CEDA (Centre d’Excellence Damien) et Kintambo respectivement sur l’identitovigilance, L’installation des paravents muraux dans les chambres d’hospitalisation et la gestion des déchets hospitaliers à l’HGR
Des observations, recommandations ont été portées à chaque microprojet par les autres pairs et l’équipe de la facilitation, ensuite s’en est suivie la cotation.

Jour 2 : Vendredi, le 16 septembre 2022

Poursuite des présentations des microprojets de huit hôpitaux : Centre ophtalmologie de Masina (COM), Kalembe Lembe, Bominenge, Bokonzi, Saint Luc de Kisantu, Biamba Marie Mutombo, roi Baudouin 1er et Matete dont la thématique était focalisée sur la PCI et l’identito-vigilance

VI. Conclusion

Au terme de l’Atelier de Défense des Microprojets, sur Les 12 MPs des hôpitaux,11 ont été présentés, enrichis par des observations/recommandations et évalués entre les pairs. Les observations ; suggestion et recommandations formulées fréquemment ont été :

– Recentrer le Projet sur les patients (bénéficiaires direct) ;
– Les objectifs qui doivent être SMART ;
– S’assurer de la durabilité du Projet ;
– Certains Microprojets étaient la suite des MPs des Rounds passés ;
– Respect des normes et critères ;
– Préciser clairement le rôle des acteurs impliquées ;
– S’assurer que l’efficacité, l’efficience et la pertinence sont avérées ;
– Etc.

La coordinatrice, à l’issu de cet exercice a remercié tout le monde de leur disponibilité et de leur participation active. Les participants ont aussi exprimé leur gratitude à l’endroit de la Plateforme, qui est une grande école où l’on apprend chaque jour pour plus être. L’atelier s’est clôturé à 16h30 sur une note de satisfaction de toute et de tous.

Assistant Administratif
Rapporteur