HOPITAL GENERAL DE REFERENCE (HGR) DE BUDJALA

L’HGR Budjala est créé depuis l’époque coloniale comme un dispensaire de l’Etat puis la construction d’un HGR desservant tout le territoire administratif. En 1956, ce fut la construction du bâtiment administratif et le pavillon de médecine homme. La maternité et la salle de la chirurgie furent construites en 1957. Le gouvernement enverra le premier médecin en la personne de Pierre NYAR en 1959 et les ingénieurs constructeurs arrivèrent pour achever les travaux de construction.

Par rapport à son fonctionnement, la gestion de l’HGR Budjala se fait par deux organes comme édicté par les normes d’organisation et de fonctionnement des structures sanitaires de la Zone de Santé (ZS) en RDC : l’Equipe Cadre de la Zone (ECZ) et le Comité de direction.

On y trouve les services suivants :

  • Les services administratifs : Service d’accueil, Secrétariat, Comptabilité, archivage et bibliothèque
  • Les services médicaux de base : Pédiatrie, Gynécologie-Obstétrique, médecine interne et la chirurgie
  • Service d’urgences et réanimation
  • Les services médico-techniques : banque de sang, soins bucco-dentaire de base, Kinésithérapie, Réhabilitation nutritionnelle, Soins oculaires de base, Pharmacie, Laboratoire, imagerie médicale (radiologie, échographie).
  • Services généraux : buanderie, stérilisation, hygiène hospitalière, entretien et maintenance.

Les données de 2018 de l’HGR Budjala font état d’un taux d’occupation de lits de 70,4%, d’une durée moyenne de séjour (DMS) de 7 jours, un taux d’infection post opératoire de 2%, de la proportion de décès intra-hospitalier au-delà de 48 heures de 2 %.

En termes de priorité, la construction de toilettes hygiéniques est une activité retenue dans le plan d’action opérationnel (PAO) 2019 et dans le plan de management de l’HGR mais non réalisée par manque de moyens financiers.