HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE PAWA

L’HGR de Pawa a été construit pendant l’époque coloniale entre les années 1924 à 1930 par la Croix-Rouge du Congo-Belge sous la direction du Docteur Emile CONGEMINS. En 1961, cette institution a été cédée aux autorités congolaises.

En 1975, la gestion de cet Hôpital Général de Référence de PAWA fut remise entre les mains de FOPERDA du Bruxelles. Actuellement cet hôpital appartient à la Zone de Santé rurale de PAWA créée en 1982. Cette institution offre un paquet complémentaire d’activités et dessert toute la population de ladite Zone de Santé estimée aujourd’hui à 183655 habitants. IL a un Comité de Direction fonctionnel et organise 9 services (Consultation Externe, Pharmacie, Salle des Urgences, Pédiatrie, Gynéco- Obstétrique, Médecine Interne, Chirurgie, Salle d’opération et Laboratoire).

La morbidité annuelle de 2017 était de 7341 nouveaux cas pour l’ensemble des services. De ces 7341 nouveaux cas, 3038 étaient hospitalisés parmi lesquels 2025 aux services de la chirurgie et Médecine Interne. Les priorités en matière d’hygiène hospitalière sont d’abord d’élaborer trimestriellement le plan d’entretien de l’HGR, ensuite le tableau de bord de suivi de ce plan, enfin assurer un entretien et un traitement de différents déchets produits au sein de l’hôpital.