CENTRE DE MEDECINE MIXTE ET D’ANEMIE SS

Situé dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, sous tutelle administrative du Ministère de la Recherche Scientifique et Technologie. Il est une branche de l’Institut de Recherche en Science de la Santé, IRSS en sigle, qui est un établissement public à caractère scientifique et technique créé au terme de l’ordonnance-loi n°82-040 du 5 novembre 1982 portant l’organisation de la Recherche Scientifique et Technologie en République Démocratique du Congo. Le CMMASS est la seule institution officielle en République Démocratique du Congo, spécialisée  dans la prise en charge de la drépanocytose (anémie SS) et bénéficie quelquefois de l’appui technique du Ministère de la Santé Publique à travers la zone de santé de Kalamu II  dans la mise en œuvre des objectifs opérationnels du Plan Provincial de Développement Sanitaire(PPDS). Il est situé sur l’avenue Place Mangue n°9 Q/Yolo-Sud dans la commune de Kalamu, en diagonal du commissariat de la Police de Mabanga. D’où la fameuse appellation de « l’hôpital Mabanga »

Le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS a élargie son paquet minimum d’activités en prise en charge d’autres pathologies, ainsi, incluant la population générale et joue, de ce fait, le rôle d’hôpital de niveau secondaire(HGR) pour la zone de santé de Kalamu II.

Le CMMASS reçoit mensuellement 250 à 300 drépanocytaires provenant de toute les communes de la ville province de Kinshasa, des autres provinces ainsi que des pays voisins (Angola, Congo Brazzaville, etc…) et il réalise autour de 400 transfusions (en des plus des échanges transfusionnels manuels).  Et d’une capacité d’accueil plus au moins 56 lits montés.