Avec une salle d’opérations chirurgicales réhabilitée, HGR Maluku 1 est prêt à réduire le taux d’infections pariétales post-opératoires

L’HGR de Maluku 1, membre du réseau PH-RDC, a bénéficié de ce financement pour son projet qui porte sur l’amélioration de la qualité de soins en réduisant sensiblement le nombre de cas d’infections pariétales post-opératoires.

Le projet consistait en la réhabilitation de la salle d’opérations chirurgicales, en acquisition des matériels, la production des protocoles et procédures d’hygiène ainsi qu’en la formation du personnel sur l’hygiène hospitalière et la PCI (Prévention et Contrôle des Infections).

L’Hôpital de Maluku est l’HGR de la ZS de Maluku 1, une des ZS de la ville-province de Kinshasa.

Il a une capacité d’accueil de 100 lits montés pour une fréquentation allant de 500 à 700 patients par mois, en provenance de sa zone de santé et des zones avoisinantes, mais également des pays frontaliers notamment le Congo-Brazza.

Cette institution sanitaire diagnostiquait jadis, plusieurs cas d’infections pariétales post-opératoire. Les analyses réalisées localement avaient révélé que sur 80 patients opérés, au moins 8 patients développaient une infection post-opératoire, soit 27 à 30% de cas. (Au second trimestre 2024, sur 80 patients opérés, 26 cas d’infection pariétale ont été notifiés.

Plusieurs facteurs sont à la base, notamment la non-conformité du bloc opératoire, la mauvaise gestion des déchets au bloc opératoire, la vétusté des matériels, carence en EPI et le manque d’appareils de stérilisation adéquats, etc. …c’est ce qui avait motivé l’hôpital à soumettre son projet pour financement à la PH-RDC.

Plusieurs facteurs sont à la base, notamment la non-conformité du bloc opératoire, la mauvaise gestion des déchets au bloc opératoire, la vétusté des matériels, carence en EPI et le manque d’appareils de stérilisation adéquats, etc. …c’est ce qui avait motivé l’hôpital à soumettre son projet pour financement à la PH-RDC.

Pour Dr, Céphace Tshubangu, médecin au département de chirurgie de HGR Maluku, cette donation des matériels chirurgicaux vient de palier un problème pour lequel, l’hôpital était dans l’impossibilité de résoudre compte tenu de moyen financier.  » Nous sommes un hôpital général de référence dans un milieu urbano-rural avec un faible financement qui ne nous permet pas de résoudre certains problèmes entre-autres l’achat des matériels » a-t-il dit. En poursuivant, Dr Céphace n’a pas manqué à révéler le tableau si sombre qu’il soit, de cet Établissement de soins avec l’acquisition des matériels. Le calvaire qu’a pu connaître ce dernier dans son département de chirurgie pour assurer la meilleure prise en charge de ses patients.  » Avant l’acquisition des matériels, les difficultés étaient tellement énormes. En terme des matériels, nous n’en avions en quantité insuffisante. Même ce qu’on avait c’étaient déjà des matériels que je qualifierais de vétuste. C’était même ça la cause la plus principale des infections pariétales dans notre hôpital. Après la soumission de notre projet » dans le cadre du round 10 du programme « à la PH-RDC que nous avions bénéficié de son financement pour s’acheter des matériels. Grâce son financement, aujourd’hui nous constatons la diminution très sensible du taux d’infection pariétale dans notre hôpital. Nous remercions la PH-RDC pour cette dotation, » a-t-il conclu.

La PH-RDC, une ASBL de droit congolais, accompagne les hôpitaux membres de son réseau dans leur mission d’offre des soins de qualité et accessibles à la population, avec une attention particulière pour les groupes vulnérables, en vue de renforcer le système de santé congolais grâce aux financements de ses partenaires, ULB-Coopération, Chaîne de l’Espoir Belgique et Ginger International.

Dans sa mission d’accompagner les hôpitaux membres à améliorer la qualité des soins et services offerts à la population, la PH-RDC organise pratiquement chaque année un Round de financement des microprojets à ses hôpitaux membres à travers un processus compétitif.

 

Lévi N’singi