La Plateforme Hospitalière de la RDC a commencé l’an 2024 par une visite de terrain avec son partenaire historique ULB-Coopération. Sa coordonnatrice, Dr Jackie Ndona en compagnie de Anne Depret, chargée de suivi-évaluation à ULB-Coopération Bruxelles, Dr Edgar Musubao, chargé de projet terrain santé urbaine et Dieudonné Kambale, chargé de projet terrain volet participation communautaire, genre et communication, tous d’ULB-Coopération Goma, ils ont visité, le 19 Février, les deux Hôpitaux membres du réseau de PH-RDC asbl. Il s’agit de l’hôpital pédiatrique de Kalembe-lembe et Centre Ophtalmologique de Masina, COM, tous les deux bénéficiaires de financement de Plateforme pour la réalisation de leurs microprojets dans le cadre de Round 9 du programme DGD. Cette visite de terrain a consisté pour son partenaire ULB-Coopération à palper du doigt, l’appui de la Plateforme dans la démarche d’amélioration de qualité de soins dans les hôpitaux de la République Démocratique du Congo.
Au Centre Ophtalmologique de Masina, la Coordinatrice de la Plateforme et la délégation de l’ULB- Coopération ont fait le tour de l’hôpital. Ils ont visité sous la direction du Dr Marcel Kabajika, alors Directeur général de cet établissement de soins, les boxs de consultation, les chambres des malades et tant d’autres services qu’organise le Centre . Ce dernier a présenté fièrement les résultats escomptés du Microprojet sur l’amélioration de l’accueil des patients, exécuté grâce l’appui financier de la Plateforme Hospitalière. Un Microprojet dont l’objectif était de réduire sensiblement le temps d’attente du patient, de son arrivée à la guérite, jusqu’à l’administration de soins.
Avant l’exécution de ce Microprojet, l’enregistrement des patients au niveau de réception et de la caisse se faisait manuellement. Avec un engouement de patients qui se tassaient sur le fil d’attente, la caisse de l’hôpital était souvent débordée. Les patients y passaient des heures pour payer la fiche. Une enquête de satisfaction des patients réalisée par cet établissement de soins, a révélé que le patient attendait plus de 3 heures du temps avant d’être consulté par le médecin. Cette situation alarmante ne permettait pas à la population d’accéder aux soins de santé de qualité dans cet établissement de soins.
Pour palier à ce problème, la PH-RDC asbl a doté cet établissement de soins des ordinateurs pour faciliter l’enregistrement et la gestion des dossiers des patients dans un délai raisonnable à l’aide un système informatisé mis en place. Selon les résultats de l’évaluation à mis-parcours de ce Microprojet, le temps d’attente des patients passe de 3 heures à 30 min au maximum.
Le D.G de cet établissement de soins, Dr Marcel Bakajika n’a pas hésité de remercier en présence de partenaire, la PH-RDC asbl pour son appui qui a sans doute contribué efficacement à l’amélioration de la qualité de soins au sein de son établissement sanitaire.
Cette visite de terrain avec le partenaire ULB-Coopération, a été achevée à l’hôpital Pédiatrique de Kalembe-lembe où la délégation de l’ULB-Coopération et la coordinatrice de la Plateforme Hospitalière de la RDC ont visité les nouvelles installations sanitaires construites à la grande satisfaction des patients dans le cadre du Microprojet sur « la lutte contre les infections nosocomiales dans l’hôpital Pédiatrique de Kalembe-lembe ». Lumière et l’eau courante y sont. Microprojet toujours exécuté grâce à l’appui financier de la PH-RDC.