Après le premier round d’appel à projets en octobre 2017, 3 microprojets ont été sélectionnés après évaluation par les pairs et les ONG partenaires. Dans le même ordre d’idée, un second appel à projets a été lancé du 01 au 15 février 2018 dans le but-cadre du programme de la PH-RDC avec l’appui de ses ONG partenaires (Chirpa Asbl, RC4D et UNI4 Coop).
Conformément à la note stratégique qualité de la PH-RDC, les microprojets du round 2 devraient intégrer les thématiques axées sur la gestion des risques et la sécurité des patients à savoir :
- Gestion des déchets,
- Gestion des infections,
- Identito- vigilance,
- Gestion des médicaments et équipement médical,
- Mise en place d’outils de transmissions d’informations,
- Mise en place de mécanismes d’analyse à priori et a posteriori et cartographie des risques
- Mise en place de mécanismes d’accompagnement des membres du personnel en cas de survenue d’accident.
- Amélioration de l’accessibilité de tous les usagers aux soins de santé (accès géographique/physique à la structure de soins, accessibilité financière, accessibilité culturelle, organisation adéquate de la prise en charge).
- Protection en toute circonstance des droits des patients (notamment par l’instauration de mécanismes visant à recueillir leur consentement éclairé vis-à-vis de leur prise en charge), et à la confidentialité.
- Mise en place d’un mécanisme de récolte des informations des usagers sur la perception de la qualité et la sécurité des prestations qui leur sont offertes, leurs attentes et leurs suggestions. L’hôpital sensibilise les usagers sur le mécanisme de récolte de leurs suggestions, leurs droits et l’importance de leurs avis.
- Mise en place des mécanismes visant à sensibiliser les usagers au sujet de leur prise en charge clinique (patient partenaire) et inciter les prestataires de soins à intégrer cette dimension.
- Accompagnement des victimes des événements indésirables
Un atelier de sélection des microprojets a été organisé du 27 au 28 février 2018 à Kinshasa, RDC en vue de procéder à la sélection des microprojets qui seront financés parmi ceux qui sont soumis dans une fourchette de 3000 à 5000 euros.
Les hôpitaux membres à travers leurs représentants ont bénéficié d’un rappel sur les critères d’évaluation de projets qualité de la plateforme (avec focus sur la pris en compte de chaque critère dans le projet).
Tous les 10 projets soumis par les hôpitaux ont fait l’objet d’une défense publique et d’une évaluation. Les remarques issues de la plénière sont capitalisées pour l’amélioration des microprojets présentés.
Descriptifs des projets
Cliquez sur le nom de l’hôpital pour lire les détails