Projet de réhabilitation du pavillon de Pédiatrie de l’Hôpital Général de Référence de Bominenge, Zone de Santé Rurale de Bominenge

Date de mise en œuvre : Mars à juin 2018

Pertinence du projet

Le service de pédiatrie de l’hôpital de Bominenge a pour objectif d’offrir des soins aux enfants malades de toute la Zone de Santé et environ. Il est à ce jour confronté à plusieurs difficultés à savoir:

  • La vétusté du bâtiment abritant ce service ;
  • Les conditions inconfortables du travail de personnels : équipements et matériels inadéquats.

En effet, ne disposant pas des pavillons adéquats, l’hôpital s’est servi d’une ancienne cuisine pour y abriter le service de Pédiatrie. L’exigüité de ce local et les matériaux de construction qui ont été utilisé pour sa construction ne garantissent pas des conditions de séjour adéquat des enfants malades. En cas de manque de place, les enfants malades séjournent parfois avec les adultes. Ceci accroît le risque de les voir contracter des infections nosocomiales. Par ailleurs, l’état de délabrement très avancé de ce pavillon de fortune met la vie des malades hospitalisés en danger suite au risqué accru d’accidents. Cette situation est à la base de la baisse de fréquentation des enfants maladies à l’hôpital. Pour illustrer cas, au cours de l’année 2016, l’hôpital a admis 434 enfants en pédiatrie contre 379 en 2017.