Depuis sa création en 2012, la Plateforme hospitalière de la RD Congo (PH-RDC) s’est donnée pour mission d’accompagner les hôpitaux de manière efficace et efficiente dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité afin de leur permettre de réaliser pleinement leur mandat : contribuer au bien-être physique, mental et social de la population, des mères et enfants en particulier, ainsi que des autres groupes vulnérables.
La PH-RDC propose deux leviers pour soutenir ses hôpitaux membres :
- Renforcement de capacité du personnel par la formation
- Renforcement du plateau technique par le financement des microprojets
Les thématiques dans lesquelles les microprojets insérèrent sont déterminées par les priorités du Plan National de Développement Sanitaire. L’élaboration des microprojets fait suite à une analyse des évènements indésirables qui portent atteinte à la qualité des soins dans les hôpitaux membres. Cette analyse est faite par les agents des hôpitaux eux-mêmes qui proposent par la suite un microprojet pour endiguer le problème identifié comme source principale de la situation indésirable et améliorer la qualité des soins.
Les microprojets sont soumis à l’appréciation des pairs et défendus devant ces derniers. Ce système est valorisé par les membres de la PH-RDC, car il permet à chacun de réfléchir à ses propres pratiques, d’apprendre sous la critique des autres et ainsi de s’améliorer. L’approche par microprojet conduit les hôpitaux à identifier leurs besoins et à résoudre une partie de leurs problèmes. Cette approche les responsabilise et les autonomise. Tous les hôpitaux, quel que soit leur statut au sein de la PH-RDC, ont le droit de participer à l’évaluation / notation des microprojets et d’être financés.
L’obtention des microprojets repose à 50 % sur l’évaluation des pairs et à 50 % sur l’évaluation des partenaires-bailleurs (CHIRPA-CDEB & ULB-C). La notation par les partenaires-bailleurs est considérée, au sein de la PH-RDC, comme une garantie supplémentaire d’objectivité qui évite d’éventuelles complaisances et copinages entre les hôpitaux. Des experts extérieurs (à PH-RDC, CHIRPA/CDEB et ULB-C) participent parfois à la sélection des microprojets. Le fond a octroyé par microprojet varient entre 3000 et 5000 euros. La coordination de la plateforme opère le suivi de l’exécution des projets financés.