Date de mise en œuvre : Novembre 2017 à Mars 2018
Pertinence du projet
Les infections nosocomiales en néonatologie représentent un problème majeur de santé publique. Elles induisent une morbidité importante, une surmortalité non négligeable et des coûts importants. Dans les hôpitaux participant au réseau européens, l’incidence des infections nosocomiales varie de 0,9 à 1,7 % dans les unités de néonatologie traditionnelles. Elle atteint de 5,9 à 30,4 % dans les services de réanimation. Les statistiques des pays en développement, en particulier celles des pays Africains, ne sont pas bien connues.
Cependant, il y a lieu de croire que les chiffres doivent être plus alarmants. Pour réduire le risque infectieux, l’OMS recommande une architecture hospitalière particulière, permettant une séparation physique des patients, en vue de réduire le risque infectieux. Cependant, les hôpitaux des pays en en développement, avec des bâtiments généralement anciens ne peuvent pas se conformer à ces nouvelles exigences.
L’objectif principal du projet est de réduire le risque infectieux et de réaliser des soins de qualité en néonatologie par le cloisonnement du box III d’hospitalisation en néonatologie, la redéfinition du circuit des patients et la séparation des nouveau-nés selon leur risque infectieux.