Pour la plateforme hospitalière, la qualité des soins est une thématique centrale dont les actions en lien avec cette dernière occupent une place prépondérante à tous les niveaux des résultats attendus de son programme 2017-2021. Des actions pour améliorer la qualité des soins en faveur des patients devront être développées au sein du réseau pour atteindre son but. En décembre 2017, l’association a défini sa politique qualité qui est axée sur la gestion de risque et la sécurité des patients, à cet effet une note stratégique a été élaborée. L’hygiène Hospitalière est retenue comme un des piliers majeurs de cette démarche qualité. Pour faire face au défi de l’amélioration de l’hygiène hospitalière dans les institutions membres de la plateforme, le renforcement des capacités des acteurs s’avère important.
En date du 24/10/2018, la PH-RDC avait lancé un quatrième appel à projets portant sur la gestion des risques infectieux centrée sur l’hygiène hospitalière. L’objectif de cet appel à projets était de renforcer les capacités des hôpitaux membres de la plateforme dans la mobilisation des fonds pour l’amélioration de la qualité des soins en faveur des usagers à travers les microprojets qualité axés sur l’Hygiène Hospitalière.
Au total 18 projets ont été soumis par les hôpitaux, projet qui ont fait objet d’une présentation public le 16 et le 17 novembre et d’une évaluation selon le processus d’évaluation de la PH-RDC.
Descriptifs des projets
Cliquez sur le nom de l’hôpital pour lire les détails
Brève description :
Le comité d’hygiène du CHME a fait un bilan de ses activités. Il ressort de cette analyse le manque de dynamisme des membres du comité, l’absence d’une infirmière hygiéniste et le non-respect de normes standards en hygiène telles que l’hygiène des mains à la solution hydro alcoolique lors des tours de salle et l’utilisation systématique de la SHA lors de soins. L’équipe opérationnelle, qui est constituée de la directrice de nursing, d’une infirmière et une consultante en hygiène hospitalière, a mis en place des stratégies permettant de redynamiser le comité et parmi elles ressort la nécessité d’avoir un infirmier hygiéniste en permanence. La participation à l’atelier sur l’hygiène hospitalière, organisé par la Plateforme Hospitalière, vient compléter les actions envisagées par le comité. De plus, les objectifs à court terme, moyen terme et à long terme fixés sont les activités à mener pour concrétiser ce projet. L’objectif général de ce projet relatif à l’hygiène hospitalière est de contribuer à la diminution de la mortalité et de la morbidité au CHME Monkole. Pour atteindre cet objectif général, l’objectif spécifique est d’améliorer l’hygiène hospitalière au CHME Monkole inscrit à la Plateforme Hospitalière de la RDC (PH-RDC).
Brève description :
Objectif général : Contribuer à la bonne prise en charge de nos malades
Objectifs spécifiques :
– Lutter contre la propagation des infections dans notre hôpital.
– Diminuer le taux des infections post – op à 3% d’ici janvier 2019.
– Équiper le service d’un appareil d’Autoclave de grande capacité.
Résultats attendus :
– Réduction à 3 % des infections post – opératoire ;
– Patient hospitalisé sort guéri sans infection nosocomiale ;
– Le service est doté d’un nouvel appareil.
Titre du projet : Gestion des déchets biomédicaux
Brève description :
Actuellement, avec sa une capacité théorique de 150 lits dont 137 lits budgétaires, 245 agents, près de 2 000 consultations par mois et près de 800 hospitalisations par mois ; l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe constitue un appui majeur dans le secteur de la santé. Nos patients étant les enfants de 0—15 ans se font toujours accompagner par leurs parents et/ou autres membres de la famille y compris les visiteurs. Tout ce monde produit des déchets estimés entre 600 à 800 kg par jour selon la période de moindre ou de forte fréquentation dont les 2/3 sont des déchets biomédicaux qui impérativement doivent être incinérés. Quoique cela étant, l’hôpital est buté à une difficulté, car son incinérateur reçu de la Croix rouge de la Belgique se trouve dans un état de dégradation avancé. La tôle des parois est perforée à certains endroits suite à des rouilles. La cheminée servant à propulser la fumée plus haute n’est plus en bon état. La fumée se répand sur la population environnante, ce qui constitue un danger majeur tant pour les patients, le personnel de l’hôpital que pour les habitants du voisinage. L’hôpital n’ayant pas de moyens appropriés pour se doter d’un nouvel incinérateur, nous continuons d’utiliser l’ancien, quoique ne répondant plus aux normes requises. D’où la nécessité de doter l’institution d’un nouvel incinérateur pouvant lui permettre de traiter rationnellement ses DBM.
I. OBJECTIF GENERAL : Améliorer l’hygiène à l’hôpital Pédiatrique de KALEMBELEMBE.
II. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Incinérer tous les déchets biomédicaux (DASRI et OCPT) produits au niveau de la structure selon les normes requises.
III. RÉSULTATS
À l’issue de ce projet :
– Tous les déchets biomédicaux sont incinérés suivant les normes requises
– La cheminée propulse de la fumée très haut loin de la population.
– Le tri des déchets est bien effectué au niveau des services.
– La gestion de l’incinérateur est bien assurée.
Brève description :
Historique : Suite à l’évaluation des indicateurs intrahospitaliers de l’année 2017, nous avons constaté une précarité grandissante de l’hygiène hospitalière qui serait à la base de la tendance ascendante des infections nosocomiales. Ainsi donc nous avons initié ce projet au sein de notre institution avec l’aide d’un expert environnementaliste et deux experts en santé publique afin d’inverser les tendances dans le bon.
Objectif général : contribuer à l’amélioration de l’assainissement de HGR Matete
Objectifs spécifiques
– Redynamiser le comité d’hygiène hospitalière d’ici janvier 2019.
– Acquérir des infrastructures et matériels de gestion des DBM en quantité suffisante d’ici janvier 2019
Résultats attendus
– Le comité d’hygiène est redynamisé
– L’hôpital a acquis des infrastructures et matériels d’hygiène appropriés et en quantité suffisante.
Brève description :
Le Comité de Direction (CODIR) de l’Hôpital Général de Référence de Pawa élabore annuellement un plan d’action opérationnel (PAO), lequel plan projette les activités annuelles à mener pour améliorer la qualité des soins. Dans le but d’améliorer l’hygiène hospitalière à l’HGR Pawa au courant de cette année 2018, les activités suivantes ont été planifiées en 2017 : l’élaboration des plans trimestriels d’entretien de HGR, l’élaboration des tableaux de bord de suivi plans d’entretien de HGR et assurer un entretien et le traitement des déchets. Du point de vue investissement, la construction de deux blocs des latrines et douches a été planifiée au courant des deuxièmes et troisièmes trimestres de l’an en cours. Nous saisissant ainsi de cet appel de microprojet lancé par la Plateforme Hospitalière après notre formation en hygiène hospitalière, nous pensons que la construction de ces deux blocs de latrine reste une priorité en matière d’hygiène hospitalière dans cette structure sanitaire.
Objectif général est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé au sein de l’HGR PAWA.
Objectif spécifique est de doter les services de chirurgie et Médecine interne en Latrines modernes.
Les résultats auxquels nous nous attendons de ce projet sont les suivants :
– La qualité des soins de santé au sein de l’HGR Pawa est améliorée
– Quatre latrines (en deux blocs) sont construites pour desservir les services de Chirurgie et
Médecine interne.
Brève description :
Dans le cadre de la synergie de son programme 2017-2021 soutenu par ULB Coopération et CHIRPA Asbl en collaboration avec le ministère de la santé, la Plateforme Hospitalière de la RDC poursuit l’objectif d’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé en milieu hospitalier, ce qui a poussé la plateforme à organiser une formation sur “hygiène hospitalière” partant de renforcement des capacités des agents de santé en matière d’hygiène hospitalière, le participant de l’HGR (MDH), après une brève restitution a pris l’initiative, appuyée par les analyses faites au cours des réunions de staff médical sur les infections hospitalières qui ont révélé un taux global de 28,9% et de manière spécifique à 15% en chirurgie, 21% en pédiatrie et 12,4% en Gynéco- Obstétrique. Ce résultat a poussé le Chef de Service d’hygiène de l’HGR Boma Mangbetu à soumettre ce problème au Comité de Direction de l’HGR. C’est ainsi qu’après analyse les membres du Comité de Direction de l’HGR ont pris l’initiative de rédiger un projet sur la réduction de taux d’infections nosocomiales d’au moins 5% au sein de l’HGR Boma Mangbetu.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population par la prévention et la réduction à au moins 5% le taux des infections nosocomiales chez las malades hospitalisés au sein de l’HGR Boma Mangbetu.
Brève description :
Dans le cadre du programme commun 2017 – 2021 de Memisa et Médecin sans Vacances (MSV) introduites auprès du gouvernement Belge, une augmentation de la convergence géographique est convenue entre les deux organisations dont cinq nouveaux hôpitaux partenaires en RDC qui sont des HGR des zones de santés appuyées par Memisa. Hôpital général de Gombe Matadi qui est l’un des hôpitaux de la RDC appuyés par Memisa a bénéficié un État de lieux des MSV qui a conduit à l’élaboration du trajet de renforcement des capacités (TRC) au cours duquel une équipe de l’hôpital a été accompagnée pour identifier les besoins prioritaires qui seront réalisés par le MSV soit hygiène Hospitalière (HH), SONU et la chirurgie générale. C’est ainsi les deux missions d’hygiène hospitalière ont été réalisées dans le but de préparer l’arrivée de l’équipe de la chirurgie générale. Après analyse-hôpital n’était pas à mesure d’assurer le préalable exiger pour
recevoir les missionnaires de la chirurgie générale par manque des équipements et matériels ainsi qu’un bâtiment pour la stérilisation des instruments et matériels médico-chirurgicaux.
Brève description :
En 2017, l’hôpital a réalisé 1 192 accouchements, dont 196 césariennes soit 16% des accouchements sur 431 interventions majeures. Le service de chirurgie a enregistré 11 cas de décès maternel soit 9,2%. Parmi les causes ou les facteurs déterminant ces décès, il y a le faible niveau des conditions d’hygiène de la maternité et du bloc opératoire. Ce projet vise donc à améliorer la santé maternelle et infantile en s’appuyant sur l’hygiène hospitalière par à réduire la mortalité maternelle à 5% et la morbidité materno-néonatale à 2% au CHRB 1er de Masina d’ici12 mois.
Brève description :
Ce projet est initié par l’équipe du comité Directeur et des experts en santé publique motivée par les faits suivants : prolifération des infections nosocomiales chez les malades hospitalisés, manque d’une buanderie dans l’institution servant au nettoyage des linges du personnel et ceux des malades, manque de la literie, alors que les malades sont obligés d’amener les draps ou les linges de la maison. Préserver la santé des malades admis et celle du personnel en contact permanent avec ces malades par la construire une buanderie au sein du Centre pour gérer les linges utilisés par les patients et le personnel, Approvisionnement d’un Centre en linges de la literie et ceux du personnel, Formation le personnel devant assuré le travail de la buanderie, la gestion adéquate de ces linges selon un circuit standard.
Brève description :
En ce qui est de l’hygiène hospitalière, lors des dernières missions de Médecin sans vacances, des observations ont été formulées pour que l’hôpital améliore : l’adduction d’eau dans les services ; l’incinérateur ; le tri, collecte, transport et traitement des déchets ; et l’embellissement de l’environnement par la plantation de la pelouse dans certains espace en plus du désencombrement des espaces de travail. Le comité de Gestion a alors fait siennes ces recommandations et avait établi les priorités sur les problèmes à attaquer. Des moyens et des efforts énormes ont été consentis pour embellir les espaces verts, trier, collecter les déchets dans des poubelles avec pédales et les transporter proprement. Le système 5 S est en son début pour rendre propres les espaces de travail, la solution hydroalcoolique est produite pour combler le défi d’eau. Est arrivé maintenant le moment de s’occuper du site de traitement final des déchets produits par les activités de soins. L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration du traitement des déchets produits par l’activité de soins au sein de l’HSJ par l’acquisition un incinérateur, fonctionnel, respectant les normes écologiques.
Brève description :
Ce projet est initié par le MDH après sa formation en hygiène hospitalière au KUL en Belgique en 2016. Après cette formation, le MDH avait élaboré un plan de redressement d’hygiène hospitalière de l’HGR Budjala où la clôture était planifiée. Malheureusement ce plan n’était pas financé. En revenant de la dernière formation en hygiène hospitalière à Kinshasa en octobre 2018, le Directeur de Nursing (DN) a insisté sur le même problème de clôture pendant sa restitution à l’ECZ. Ayant trouvé le problème pertinent, l’option a été levée de saisir l’opportunité d’élaborer le microprojet pour le soumettre à la plateforme hospitalière RDC. Objectif du projet est d’ amélioration de l’hygiène hospitalière de l’HGR Budjala réduire le risque infectieux de 30 % d’ici fin février 2019
Brève description :
Le projet poursuit les objectifs suivants : contribuer à l’amélioration de la qualité de soins à travers le renforcement de l’hygiène hospitalière par la Réduction le risque de transmission des infections nosocomiales à 50% à travers l’approvisionnement de l’hôpital en eau courante et l’intégration des précautions standards universelle.
Brève description :
L’Hôpital général de Référence sainte Julie Billiart de Ngidinga étant confronté à divers problèmes pour la gestion des déchets biomédicaux, le comité directeur a jugé bon de contacter le BDOM kisantu pour une aide dans l’amélioration des conditions de gestion de ces déchets. Une équipe de celui-ci avait en son temps fait une descente sur terrain pour faire un état de lieux du niveau où l’hôpital se trouvait et à la fin, ils ont promis de faire des plaidoyers auprès des bailleurs des fonds afin d’améliorer l’hygiène hospitalière au sein de notre formation médicale.
Objectif poursuivi : Assurer la bonne gestion des déchets biomédicaux en dotant l’hôpital des
moyens conséquents
Résultats attendus : les déchets biomédicaux sont bien gérés en résolvant les différents problèmes
rencontrés.
– Le nouveau trou à placenta est construit
– Le nouveau trou à ordure est creusé
– Les latrine et douche supplémentaires sont construites
– L’incinérateur a une nouvelle porte
– Les poubelles externes et réceptacles sont achetés et installés
– L’hôpital est desservi en eau et électricité 24h /24
– L’hôpital a suffisamment des kits de précaution universelle et d’entretien
Les personnels sont formés en précautions universelles
Brève description :
L’Hôpital Général de Popokabaka n’est pas clôturé est traversé par une route secondaire menant vers l’Église catholique et le camp des infirmiers. Cette situation fait que les déchets issus des activités de soins médicaux soient à la portée des animaux domestiques et oiseaux de basse cour (les chiens, chèvres, cochons, canards, poules.) Qui vient y chercher à manger, mais aussi des enfants mineurs qui viennent chercher des objets avec lesquels jouer (p.ex. les trousses de perfusion les seringues). C’est ainsi que les déchets infectieux sont amenés dans la communauté et exposent la population environnante aux infections. Objectif du projet est organiser un système durable de gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux dans l’hôpital général de référence de Popokabaka.
Brève description :
Les conditions d’hygiène à l’HGR sont précaires et ne correspondent pas aux normes de la santé, ce souci majeur de voir les conditions d’hygiène s’améliorer à l’HGR a plus préoccupé la zone de santé et le partenaire d’appui BDOM dans la recherche des solutions. Par ailleurs, le manque d’eau de façon plus permanente à l’HGR rend illusoires tous les défis d’hygiène hospitalière à laquelle aspirent les dirigeants de cette institution. Les solutions qui s’y opèrent sont des solutions de fortune et mettent en mal les prestataires, les malades ainsi que leurs membres de famille. Les malades et les garde-malades par manque d’eau se rendent à la rivière WINDA située à 100 mètres de l’HGR pour se baigner, faire la lessive et la vaisselle. Cette situation expose la population en aval de la rivière qui elle aussi fait la vaisselle, la lessive et puise de l’eau pour les travaux ménagers. La disponibilité de l’eau à l’HGR est un moyen efficace pour maintenir les malades et garde-malades à l’hôpital afin d’éviter la contamination de la rivière.
L’objectif poursuivi est de : sécuriser l’HGR contre la divagation des bêtes pour prévenir les zoonoses et l’insalubrité qu’elles apportent et de renforcer la disponibilité de l’eau à l’HGR pour un bon nettoyage des locaux, matériels
Brève description :
L’idée du projet est motivée par la plateforme Hospitalière de la RDC qui a organisé en collaboration avec Médecins Sans Vacances Belgique (MSV/AZV) un atelier de formation sur l’hygiène hospitalière en faveur des acteurs d’hôpitaux membres du 18 au 20 et du 22 au 24 octobre 2018. Cette plateforme poursuit comme objectif l’amélioration à l’accès et aux soins de santé de qualité en milieu hospitalier. À l’issu de cet atelier, un appel à projets a été lancé et l’opportunité a été donnée à tous les hôpitaux qui ont suivi la formation pour soumettre des microprojets axés sur la thématique d’hygiène hospitalière. Tenant compte de l’opportunité et au regard des difficultés que rencontre le centre de santé VIPOT en approvisionnement en eau potable pour rendre des loyaux services à ses patients et agents hospitaliers, VIPOT se propose de réaliser ce projet d’appui en équipement pour l’approvisionnement en eau et le traitement des linges. Le projet consiste à contribuer à la reconstruction durable des capacités des systèmes de santé, à fournir des soins de qualité, en particulier sur l’hygiène et la sécurité des soignants et des patients. Il sera question d’acquérir et installer une citerne d’au moins 3 m3, d’un stérilisateur et construire dans les normes des bacs pour le traitement correct des linges. Nous procèderons au : recrutement des techniciens ; l’acquisition des équipements, matériels et matériaux de construction ; installation des équipements et matériels ; suivi des activités et l’évaluation
Objectif principal du projet est de contribuer à la reconstruction durable des capacités des systèmes de santé, à fournir des soins de qualité, en particulier sur l’hygiène et la sécurité des soignants et des patients.
Brève description :
Après création et lancement des activités de la Filiale médicale BCC-Strategos dénommée Strategos médical Solutions, SMS en sigle, le 1er avril 2017 ; la Direction de Strategos Hôpitaux du Congo(SHC), fille ainée de SMS, va, après constat quant à l’hygiène hospitalière au Centre de la Gombe, lancer au mois d’aout 2017 un audit en la matière pour toutes dispositions utiles. Les conclusions de l’audit ont fait l’objet d’un niveau de propreté visuelle estimé à 51%( au regard des critères retenus) et cela faute des statistiques fiables sur les infections associées aux soins. Et cela a conduit à la mise en place d’une unité d’hygiène après recrutement des techniciens de surface, suivi de la formation de ces prestataires en attendant la mise en place d’un comité d’hygiène hospitalière avec un programme de formation pour l’ensemble du personnel de SHC. L’opportunité offerte par la plate-forme à travers notre infirmière qui a participé à ses activités et qui l’a amené à parler du projet en interne ; après des réunions de mise en place du Comité d’HH ont eu lieu et un noyau désigné pour réfléchir sur le présent projet.
Le projet vise Amélioration de la qualité des soins à travers l’organisation des services dans le domaine de la gestion des risques infectieux et le renforcement des compétences pratiques et/ou théoriques des membres du comité d’HH ainsi que du personnel hospitalier, dotation les outils de travail adéquats pour la gestion du linge du personnel hospitalier et de l’entretien des locaux.