Dans la poursuite de la dynamique, la PH-RDC a lancé 27 septembre 2018 un appel à projets visant la formation du personnel hospitalier en matière de soins pédiatriques. Cet appel est lancé sur initiative de Chirpa ASBL (Chirurgie pédiatrique en Afrique), membre fondateur de la PH-RDC, dont le mandat social est de promouvoir et d’assurer le droit à la santé des enfants atteints de malformations congénitales ou acquises en RD Congo.
La mise en œuvre de ces projets de formation en chirurgie pédiatrique comprenait les activités suivantes :
- Formation théorique sur les principes de prise en charge en chirurgie pédiatrique
- Stage pratique d’immersion sur l’organisation d’un service de chirurgie pédiatrique et conditionnent des enfants pour le référencement
- Atelier de restitution des compétences
- Organisation d’un circuit de prise en charge des enfants malades
L’objectif poursuivi pour cet appel à projets était de renforcer les capacités du personnel des hôpitaux membres de la PH-RDC en matière de soins pédiatriques.
11 microprojets ont été soumissionnés à la plateforme pour financement. À l’issue du processus de sélection, 4 hôpitaux ont été récipiendaires de financement de leur projet. Il s’agit de : Le Centre Mère et enfant Monkole, L’Hôpital Militaire Central Kokolo, L’Hôpital General de Référence Matete, L’Hôpital pédiatrique de Mbuji-Mayi
Descriptifs des projets
Cliquez sur le nom de l’hôpital pour lire les détails
Brève description :
Vu la délicatesse de la prise en charge chirurgicale des enfants, le personnel du CME a pris conscience de la nécessité d’acquérir des compétences pratiques pour une prise en charge adéquate des enfants dans les phases pré, per et post opératoire en marge de l’appel à projets de la PH-RDC dans ce domaine. Cette amélioration des compétences pratiques dans le domaine susmentionné cible 2 médecins et 2 infirmiers. Après la formation, l’équipe se fixe comme tâche d’élaborer les protocoles thérapeutiques et la réorganisation du service en vue de mettre en pratique les notions apprises au cours de la formation. C’est ainsi que se présente le projet soumis par CME Barumbu dans l cadre de cet appel à projets.
Hospitalier dans la prise en charge des soins pédiatriques, et en particulier les chirurgies en phases pré, per et post opératoire dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants de 0 à 16 ans.
Brève description :
Strategos Medicale Solution(SMS) représente la filiale commune Startégies des Hôpitaux du Congo née du partenariat avec la Banque Cenytrale du Congo en avril 2017. Le plan d’établissement hospitalier est étalé sur trois ans ;il s’articule sur le développement progressif des services, dont les services des urgences. L’objectif est de devenir un centre de référence à Kinshasa avec la capacité d’offrir une prise en charge intégrale du malade. Les problèmes qui ont émergé au sein des équipes de nursing par rapport à la prise en charge adéquate des enfants de 0 à 16 ans durant les phases pré, per et post chirurgical sont : compétences pratiques limitées dans la gestion du circuit des patients de 0 à 16 ans en vue d’une prise en charge adéquate en chirurgie. En plus, il a été noté des erreurs de calcul des doses lors de l’administration des médicaments. Une des causes majeures identifiées est l’insuffisance de formation de base et l’inexistence d’un programme de formation continue au sein de l’hôpital. C’est ainsi que SMS a sollicité ce financement pour organiser la formation des responsables de nursing de la maternité, de la pédiatrie et de la chirurgie dans le domaine de la préparation pré opératoire des enfants et de leur prise en charge durant les périodes per et post opératoire. Le design proposé est celui de la formation en cascade (formateurs des formateurs (responsables) et ensuite formation d’autres membres des équipes).
Brève description :
La Clinique Pédiatrique de Mbuji-Mayi (ex. Kasai) est une institution spécialisée dans la prise en charge des patients pédiatriques à Mbuji-Mayi en RDC. Elle a été créée le 06/12/2015. Deux principaux services y sont organisés : le service de pédiatrie qui comprend la pédiatrie générale, la néonatologie, et le service de gynécologie-obstétrique qui comprend la maternité et le centre de fertilité. L’hôpital dispose d’un laboratoire semi-automatisé et d’une salle d’opération. Capacité totale d’accueil : 20 lits, 5 couveuses et 4 berceaux pédiatriques. Ce projet a un focus sur le référencement des cas de malformation génitale dans la ville de Mbuji Mayi.10 structures médicales de la ville sont ciblées pour faire partie du réseau d’identification des cas de malformation congénitale en vue de leur orientation vers un centre spécialisé pour meilleure prise en charge en collaboration avec la chaine de l’espoir Belgique et France. L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge médicale et chirurgicale des malformations cardiaques congénitales dans la ville du Mbuji Mayi.de manière spécifique, il s’agira de renforcer les capacités d’au moins un médecin de 10 structures périphériques dans la ville de Mbuji Mayi dans le domaine d’identification des signes de danger évocateur d’une malformation cardiaque congénitale en vue de leurs orientations pour une meilleure prise en charge. Les actions à mener sur terrain passent par la sensibilisation des acteurs ciblés et des communautés, la formation des prestataires (formation théorique et pratiques avec la participation des patients dans le domaine clinique et la réalisation des échographies cardiaques pédiatriques ??) et la mise en place des mécanismes d’orientation en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé.
Brève description :
La restructuration du service de chirurgie de l’MHC Kokolo en vue de renforcer les compétences institutionnelles et des prestataires dans le domaine de la chirurgie pédiatrique nécessite une formation spécifique des acteurs impliqués. Ce projet vise le renforcement des compétences pratiques et théoriques des prestataires (médecins, infirmiers et anesthésie) dans le domaine d’organisation du service de chirurgie et des techniques de prise en charge focalisée sur la prise en charge chirurgicale des enfants.
Brève description :
Ce projet cible 2 médecins chirurgiens ,2 infirmiers de chirurgie,2 infirmiers de néonatologie et 1 bio technicien. La thématique retenue est le renforcement de leurs capacités dans la prise en charge des atrésies oesophagiennes. Cette action est prise en compte dans le PEH de la clinique Ngaliema.
Brève description :
Environ 10% des patients qui fréquentent St Luc Kisantu bénéficient de la chirurgie. Quelques complications sont notées auprès des enfants à la suite des compétences pratiques limitées. Ainsi pour répondre efficacement à cette exigence du travail , le plan d’action opérationnel de l’hôpital a inscrit la formation continue en chirurgie pédiatrique dans ces priorités. D’où la sollicitation de ce financement pour la formation de deux médecins traitants et 3 infirmiers dans la prise en charge correcte des pathologies chirurgicales des enfants.
Brève description :
Le taux d’infections post opératoire (10%) et un taux élevé des décès post opératoire auprès des enfants de 0 à 16 ans (1%). Parmi les facteurs incriminés, l’équipe de l’hôpital a noté les compétences pratiques de base limitées des prestataires dans le domaine de la chirurgie infantile. Le projet vise le renforcement des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de chirurgie auprès des enfants de 0 à 16 ans. Les actions retenues pour atteindre cet objectif passent par la formation théorique et sous forme de stage à l’hôpital de Monkole dans le cadre d’échanges des bonnes pratiques au sein du réseau plateforme hospitalière. Un accent particulier sera mis sur l’organisation du circuit du patient, l’identification des pratiques clés à chaque étape du circuit et leurs descriptions plus la réorganisation du quartier opératoire.
Brève description :
À Kinkole,100% des cas de malformations congénitales sont transférés dans autre structure sanitaire et les chances de survie des enfants ayant subi une laparotomie sont évaluées à moins de 50%.Le projet sur le renforcement de capacité des acteurs de la Pédiatrie de Kinkole a été initié à l’issue du congrès international de chirurgie pédiatrie qui a eu lieu ici à Kinshasa à Arjaan Rotana au mois de novembre 2017 auquel 2 Médecins de l’ Hôpital avaient pris part dont le Médecin Chef de Service de Pédiatrie. Le message clé retenu au cours de ce congrès est : la pratique de la chirurgie auprès des enfants doit tenir compte de plusieurs facteurs spécifiques qui dépendent de la physiologie et la croissance des enfants et des pathologies propres à l’instar des malformations congénitales et des cancers de l’enfant.de ces facteurs, dépendent le choix d’anesthésie et une gestion rigoureuse des périodes pré, per et post opératoire avec une équipe multidisciplinaire. L’absence de coordination des activités chirurgicales entre les services de pédiatrie et de chirurgie et les compétences limitées des prestataires dans la prise en charge des malformations congénitales (identification, orientation voire traitement chirurgical ou médical) nécessite le renforcement des capacités des prestataires de pédiatrie et de chirurgie auprès des enfants. En plus, un système d’identification précoce des signes de danger au niveau des communautés s’avère important. Le but de ce projet est d’améliorer la qualité de la prise en charge chirurgicale des enfants. De manière spécifique le renforcement des capacités des communautés et des acteurs de première ligne dans l’identification des signes de danger liés à la chirurgie auprès des enfants, le renforcement des capacités des prestataires de l’hôpital dans la réorganisation des services et dans le domaine de chirurgie infantile de base permettra de réduire la mortalité post opératoire auprès des enfants de 30% en 6 mois et de 50% après une année.
Brève description :
Le service de chirurgie pédiatrique des CUK rencontre des difficultés dans la prise en charge des malformations congénitales des enfants à la suite du manque d’un personnel qualifié. Conséquence, la majorité des cas sont transférés à l’étranger. C’est dans cette optique que l’idée de création d’une école de Chirurgie pédiatrique en collaboration avec Chirpa ASBL au sein des Cliniques Universitaires de Kinshasa était née. Cette idée avait émergé au cours du congrès international de chirurgie pédiatrique tenue à Kinshasa en novembre 2017. Cette école requiert des animateurs non seulement compétents, mais aussi 60rgencies, d’où la nécessité d’une formation diplômante en chirurgie pédiatrique. L’objectif général de ce projet est celui de contribuer à l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des enfants en période néonatale. De manière spécifique, il faudrait organiser une formation diplômante en chirurgie pédiatrique à l’université Cheick Anta Diop à l’intention d’un membre du staff du service de chirurgie pédiatrique des CUK en vue de faciliter l’organisation des formations d’autres prestataires des structures des soins d’échelon inférieur dans le domaine de chirurgie pédiatrique (identification, orientation des cas compliquée et prise en charge des cas non compliqués).
Brève description :
L’initiative de rédaction de ce projet rentre dans la dynamique globale de la démarche qualité à travers le comité qualité sous l’encadrement de la Plateforme Hospitalière. Ce projet constitue un outil pour la résolution des problèmes en lien avec la mauvaise prise en charge des enfants présentant des pathologies chirurgicales identifiées lors des audits cliniques. L’objectif général poursuivi est d’améliorer la qualité des soins chez les patients qui fréquentent l’HGR KINTAMBO à travers le renforcement des capacités des prestataires de service des urgences chirurgicales.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer les compétences pratiques des prestataires du département de chirurgie
Dans la prise en charge des urgences chirurgicales auprès des enfants de 0 à 16 ans en se basant sur les recommandations du comité qualité. Les résultats attendus sont :
1. Les compétences pratiques des prestataires du département de chirurgie sont renforcées dans le domaine des urgences chirurgicales en faveur des enfants de 0 à 16 ans.
2. Le transfert des cas des enfants de 0 à 16 ans ayant des pathologies chirurgicales nécessitant une intervention en urgence a baissé de moitié.
Brève description :
Ce projet est en lien direct avec la planification stratégique de Monkole. Il s’inscrit dans le renforcement des compétences du personnel du service de chirurgie en vue de leur permettre d’être à la hauteur de préparer la mission de chirurgie pédiatrique en vue qui sera organisée en novembre 2018 au CH Monkole et d’acquérir des compétences pratiques nécessaires pour une prise en charge adéquate des enfants qui bénéficieront des soins au cours de ladite mission.