MICRO PROJET QUALITE ROUND 1

En vue d’accompagner ses hôpitaux membres à améliorer la qualité des soins offerts à la population, la plateforme hospitalière de la RDC a initié le financement des projets qualité.

À la suite de l’atelier tenue en juillet 2017 au profit des hôpitaux membres, pour renforcer leurs capacités dans la rédaction d’une demande de financement, un appel à projets a été lancé le 06/10/2017 à l’intention de tous les hôpitaux membres.

Chaque hôpital soumissionnaire devrait présenter un projet qualité conformément aux dispositions de l’appel à projets et le canevas mis à leur disposition. Le budget devrait varier entre 3500-5000 euros.

Pour permettre à la plateforme de cheminer avec le processus entamé en juillet, un atelier de sélection de microprojets a été organisé du 21 au 22 novembre 2017 dans la salle Kaizen de la clinique Ngaliema avec la participation de tous les hôpitaux membres, la direction des établissements des soins (DES/D2), la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa (DPS/Kin) ainsi que les ONG accompagnant la plateforme.

Au total 9 demandes de microprojets soumises par les hôpitaux ont fait l’objet de présentation et d’évaluation durant ces deux jours d’atelier.

Descriptifs des projets

Les résultats sont résumés dans le tableau ci –après:

1. Hôpital Saint Luc de Kisantu
Titre du projet : Projet de renforcement de l’équipement de service de stérilisation de l’hôpital St Luc de Kisantu

Brève description :

L’hôpital dessert une population estimée à 190829 habitants. C’est un hôpital confessionnel (BDOM Kisantu) qui fait office d’Hôpital Général de référence de la ZS de Kisantu (Province de Kongo Central). L’hôpital compte 340 lits et organise 4 services de base dont Chirurgie, Gynéco Obstétrique, Pédiatrie et Médecine Interne plus 3 spécialités dont Orthopédie, ophtalmologie et la dentisterie. L’hôpital compte 168 agents, dont 108 professionnels de santé et 54 personnels administratifs. Ce projet visait l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients à travers le renforcement du service de stérilisation. Notez que plus de 10% des patients reçus à l’hôpital bénéficient d’une intervention chirurgicale. L’hôpital ne disposant que d’un seul autoclave de 145 litres fonctionnels datant de 2005avaient estimé qu’il faille renforcer le service de stérilisation en le dotant d’un nouvel autoclave d’une capacité de 200 litres.

2. Clinique Ngaliema
Titre du projet : Réhabilitation du Box III de l’unité de néonatologie de la clinique Ngaliema

Brève description :

La Clinique Ngaliema, créée en 1927, est un Hôpital Public National de Référence Tertiaire (Province de Kinshasa). Il compte 217 lits montés. Il organise les services de médecine interne, pédiatrie, chirurgie, gynéco-obstétrique, laboratoire, imagerie médicale, pharmacie ainsi que les services spécialisés suivants : ORL, Ophtalmologie, dermatologie et stomatologie. La clinique Ngaliema reçoit en moyenne 7 000 patients par an, dont 424 nouveau-nés (17% proviennent de l’extérieur). De ce fait, ce projet s’est assigné comme objectif général, réduire le risque infectieux et de réaliser des soins de qualité en néonatologie. De manière spécifique, il fallait assurer la réhabilitation des box III de l’unité de néonatalogie qui accueille les bébés qui proviennent d’autres structures sanitaires. Cela facilitera la séparation des nouveau-nés en fonction de leur risque infectieux.

3. Cliniques Universitaires de Kinshasa(CUK)
Titre du projet : Réhabilitation de la salle d’opération de chirurgie pédiatrique

Brève description :

Les CUK, hôpital de niveau tertiaire, sont une institution d’enseignement universitaire avec vocation de formation des médecins généralistes et spécialistes (Province de Kinshasa). Elle offre également ses services à tout citoyen, quel que soit son niveau social. Depuis 2011, une partie du bloc opératoire a été mis hors d’usage à cause du délabrement des accessoires de la superstructure et la détérioration du système d’adduction d’eau. Ceci a conduit à l’utilisation d’une même salle pour la chirurgie adulte et la chirurgie pédiatrique rendant les conditions de travail difficile en particulier pour la chirurgie pédiatrique et exposant les enfants à opérer à des risques infectieux et autres complications supplémentaires. C’est ainsi que ce projet a été élaboré en vue de la réhabilitation d’une partie du bloc opératoire spécialement la salle d’opération septique dédiée à la chirurgie pédiatrique.

4. Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe
Titre du projet : Réhabilitation du service de néonatologie au sein de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe

Brève description :

Hôpital public, exclusivement pédiatrique (Province de Kinshasa). À la suite d’un incendie de son unité de néonatologie en janvier 2017, la direction a initié ce projet afin de réhabiliter ce service dont la capacité d’accueil était de 17 lits. Le but poursuivi était d’améliorer la qualité de soins offerts aux nouveaux nés.de manière spécifique, les conditions d’accueil des bébés pris en charge en néonatologie dont les prématurés en provenance d’autres hôpitaux de la ville voire de l’intérieur du pays devraient être améliorées à travers la réhabilitation des locaux du service de néonatologie endommagés par l’incendie de 2017.

5. Hôpital de Kintambo
Titre du projet : Projet d’amélioration du plateau technique du service de laboratoire

Brève description :

L’hôpital général de référence(HGR) de Kintambo était construit en 1958. Il fait office d’HGR pour les zones de santé de Ngiri-Ngiri, Binza Ozone, Bandalungwa, Kintambo et Binza Météo dans la ville province de Kinshasa (soit environ 1,3 million d’habitants). La ZS de Kintambo seule compte près de 100.000 habitants. Il compte 230 lits montés. Il organise les services de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie, d’imagerie médicale, de laboratoire et un service de gynécologie pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles. Le nombre limité d’examens réalisés au laboratoire et la faible qualité de ceux qui sont réalisés influent négativement sur la qualité des soins offerts aux patients. À titre d’illustration, les examens des plaquettes, l’ionogramme, réticulocytes… ne se réalisent plus au laboratoire de l’HGR Kintambo à la suite des pannes des appareils (ex. sysmex) et la rupture de stock des réactifs. D’où, ce projet pour renforcer le plateau technique du laboratoire en vue d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

6. Hôpital de Kinkole
Titre du projet : Projet de réhabilitation et réorganisation de services des finances de l’Hôpital Général de Référence de Kinkole, Zone de Santé de N’sele

Brève description :

L’HGR de Kinkole fait office d’Hôpital Général de Référence de la ZS de N’Sele (Province de Kinshasa). L’hôpital dessert une population totale estimée à 465775 et reçoit en moyenne 12.600 patients par an ; il fait face au problème de gouvernance d’où mauvaise gestion financière et déperdition des recettes. Par conséquent, l’équipe de la direction avait élaboré ce projet pour améliorer la gestion financière au sein de l’hôpital en le dotant d’équipements et outils de gestion financière adéquats. Le projet prenait en compte également le renforcement des capacités des prestataires dans le domaine de la gestion financière.

7. Hôpital de Monkole
Titre du projet : Projet de Réhabilitation des voies de canalisation d’eaux à Monkole

Brève description :

CH Monkole est l’hôpital général de référence de la zone de santé Mont Ngafula 1(Province de Kinshasa). Il dessert plus de 300.000 habitants. Son département de chirurgie (implantée dans le bloc dénommé Monkole 2) reçoit près de 20% des consultations spécialisées (pour 97 000 patients reçus, dont près de 5600 hospitalisations en 2017) et assure des interventions chirurgicales. Mais il se pose un problème d’accès en eau potable depuis 2016 suite au délabrement des voies de distribution d’eau.

Cette situation emmène les chirurgiens à se brosser des moyens dérisoires avant une intervention suite à l’insuffisance d’eau. Conséquences : augmentation de taux d’infection pariétale en post chirurgical. D’où ce projet a été initié pour réhabiliter les voies de distribution d’eau courante. Le but poursuivi est de réduire de 80% le taux d’infection post opératoire endéans 18 mois.

8. Hôpital militaire de Camp kokolo
Titre du projet : Aménagement d’une salle d’archives pour l’archivage des dossiers des patients à l’hôpital militaire central de Camp Kokolo

Brève description :

L’Hôpital Militaire Central de camps Kokolo est implanté dans le camp militaire Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, ville de Kinshasa. Il fait office d’hôpital national militaire de référence. Sa mission : prendre en charge les militaires et ses dépendants ainsi que la population civile, servir de cadre d’instruction et développer la recherche médicale au sein de l’armée. L’hôpital éprouve des difficultés pour bien gérer les dossiers des patients suite à l’absence des procédures, exiguïté de la salle de conservation des archives médicale, manque d’équipements et mobiliers et compétences pratiques des prestataires limitées…Conséquences : mise à disposition tardive des dossiers des patients et difficulté de circulation d’informations entre le bureau des mouvements des patients et l’équipe des prestataires. Étant donné que l’archivage des dossiers des patients constitue un des éléments de la qualité des soins, l’HMC Kokolo avait initié ce projet pour améliorer la gestion des dossiers patients à l’aide d’un archivage de qualité…le but poursuivi par ce projet était de mettre en place un système de gestion d’archives efficace qui intègre le circuit de circulation des documents, le classement, la conservation et l’élimination des dossiers et documents administratifs en lien avec les soins des patients. Cette mise en place passera par la définition d’une politique de gestion des archives au sein de l’institution et le renforcement des compétences de prestataires plus la réhabilitation des locaux et la mise à disposition des matériels et équipements pour la gestion des archives.

9. HGR Roi Baudoin 1er
Titre du projet : Projet d’acquisition des matelas

Brève description :

Le centre hospitalier Roi Baudouin 1er est situé dans la zone de santé Masina 1(Kinshasa). Il dessert une population totale de 393.197 mille hab. Avec 139 lits montés, il développe 4 services de base (Médecine Interne, Gynéco Obstétrique, Pédiatrie et Chirurgie) plus un service des urgences et un pavillon de prise en charge de la Trypanosomiase Humaine Africaine. Les conditions de séjour des patients sont mauvaises. Les matelas sont délabrés et constituent un facteur de risque de transmission d’infections nosocomiales aux patients. Le renouvellement des matelas et la mise en plan de renouvellement progressif défectueux s’avéraient nécessaires. D’où la soumission de ce projet. L’hôpital avait sollicité la dotation en 150 matelas.