HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KINKOLE

L’HGR/Kinkole (ex-CNPP/Kinkole fut créé en 1972 avec la gestion assurée par le CNPP/Mont AMBA sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et c’est en 1977 que sa gestion fut confiée au Ministère de la Santé. De 1991 à 2000, il a connu un arrêt total d’activités suite aux pillages des années 1991-1993. Suite à la décision de l’OMS sur l’humanisation des Hôpitaux à caractère asilaire (CNPP, SANAT, LEPROSERIE…).

Cet  Etablissement hospitalier est devenu l’Hôpital Général de Référence de la Zone de Santé de N’sele en Avril 2000 et dont le redémarrage des activités a été rendu possible en 2001 grâce à la coopération Italienne à travers l’ONGD NOVAFRONTERA qui réhabilita et équipa 6 bâtiments qui abritèrent les Services ci-après : Médecine Interne, Pédiatrie, Gynéco-Obstétrique, Chirurgie, Laboratoire et Urgences. Puis progressivement d’autres Bâtiments seront réhabilités par World Vision, UNFPA, ICAP et ROTARY CLUB Belge pour la coopération au développement (ARCB-CD). Ce dernier a pris une place de choix dans la rationalisation des Services par son appui quasi-permanent depuis 2008 en réhabilitant plusieurs locaux et équipant la plupart des Services de l’Hôpital.

Du point de vue fonctionnel, l’HGR de Kinkole comprend 4 divisions notamment : Administrative et Finances, du Staff médical, de Nursing et de Pharmacie ; chacune d’elles dirigées par un membre du Comité de Direction et chapeautées par le Médecin Directeur. Le Comité de direction rend compte de sa gestion à la Division Provinciale de la santé à travers le Conseil de Gestion (Organe de prise des grandes décisions). L’HGR/Kinkole est composé des pavillons abritant tous les Services traditionnels (Urgences, Pédiatrie, Médecine Interne, Chirurgie, Gynéco-obstétrique, laboratoire, Pharmacie, Morgue…) chacun d’eux dirigé par un Chef de Service qui rend compte au Comité de Direction à travers les Divisions respectives.

L’HGR/Kinkole l’un des jeunes Hôpitaux Généraux de Référence de Kinshasa en pleine reconstitution, connaît des difficultés énormes pour remplir réellement la mission lui confiée faute de financement approprié ; son utilisation par la population évolue en dents de scie.

Son Plan d’Etablissement Hospitalier est en pleine conception et son personnel représente les  deux pôles d’âge dont la population d’âge avancé héritée de l’ancienne CNPP constituée en majeur partie des Administratifs dont la plupart sont éligibles à la retraite et une population de plus en plus jeune d’Infirmiers et des Médecins d’où, le déficit en main d’œuvre surtout dans certains secteurs ténus par ces Administratifs dont les noms figurent sur la liste des Agents éligibles à la retraite notamment le Service des Archives qui est actuellement désorganisé et quasi-inexistant.

Sur les 192 Agents éligibles à la retraite que compte l’Hôpital Général de Référence de Kinkole, tous les 6 Administratifs non qualifiés qui tiennent le Service des Archives de l’Hôpital à une fréquence d’un Agent par jour sont concernés et le service de garde n’est pas organisé.