HGR BOKONZI

La création de l’Hôpital de Bokonzi  est l’œuvre des missionnaires de Scheut. Arrivés à Bokonzi en 1939 dans le souci de juguler les endémies et les épidémies dans la contrée, les missionnaires ont trouvé utile d’ouvrir un dispensaire en vue de soigner et aider les travailleurs et leurs familles, les catéchumènes, les élèves et la population en général. L’incapacité de dispensaire de Bokonzi à satisfaire au besoin de la population amena les notables de la place à solliciter auprès de monsieur DEBOECK et son successeur Monseigneur François VAN DE BERGH l’ouverture d’un centre hospitalier et d’un couvent des sœurs mais le cas d’urgence tels que les accidents graves, les hernies étranglées et les accouchements dystociques nécessitaient le transfert aux centres bien équipés: comme Tandala à 160km, , Bwamanda à 190km et Banga-Bola à 75 km dont ce système était coûteux pour le malade et sa suite comme (frais de transport, soins médicaux et restauration).

Sur demande de la population locale, les autorités ecclésiastiques ont fait appel à un médecin de nationalité Belge Dr Guy COPPENS. Il est engagé à partir de 1982 pour un mandat de deux ans renouvelable en vue d’ouvrir un centre hospitalier à Bokonzi. Il va alors élaborer sur l’organisation des activités sanitaires des soins de santé primaires à Bokonzi avec constructions des infrastructures d’utilisent la population jusqu’à présent.

L’Hôpital Général de Référence de Bokonzi est dirigé  par un comité de gestion composé de : Médecin Directeur, Administrateur Gestionnaire, Directeur de Nursing et tous les chefs de service de  l’hôpital. Le comité de gestion de réuni chaque semaine.