Depuis sa création en 2012, la Plateforme hospitalière de la RD Congo (PH-RDC) s’est donnée pour mission d’accompagner les hôpitaux de manière efficace et efficiente dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité afin de leur permettre de réaliser pleinement leur mandat : contribuer au bien-être physique, mental et social de la population, des mères et enfants en particulier, ainsi que des autres groupes vulnérables.
La PH-RDC propose deux leviers pour soutenir ses hôpitaux membres :
- Renforcement de capacité du personnel par la formation
- Renforcement du plateau technique par le financement des microprojets
Les formations organisées par la PH-RDC, visent le renforcement de capacité du personnel des hôpitaux membre afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients. En moyenne, 3 à 4 formations sont organisées par an. Les thématiques de ces formations relève des orientations et priorités définies par les hôpitaux membres.
Les connaissances acquises se traduisent par de nombreuses modifications et améliorations des pratiques. Quelques exemples cités pendant l’évaluation de la PH-RDC :
- La formation en hygiène hospitalière, tout particulièrement affectionnée par les participants, a abouti à l’utilisation du chlore actif, la pose de poubelles avec couvercle, au tri des déchets biomédicaux
- suite à la formation sur la tarification hospitalière, l’HGR de Kintambo applique désormais un système de tarification forfaitaire qui permet de diminuer le coût des soins pour le patient et d’augmenter ainsi la fréquentation. L’HGR Kintambo s’est inspiré du modèle en vigueur à l’hôpital pédiatrique Kalembelembe.
Quelques exemples de formations organisées par la PH-RDC :
- Élaboration du budget d’un hôpital
- Élaboration du costing du coût des soins
- Élaboration de l’inventaire d’un hôpital
- Élaboration d’un plan d’établissement hospitalier
- Hygiène hospitalière
- Élaboration et gestion de projet
- Identification des besoins de formation en pédiatrie