Les Cliniques Universitaires de Kinshasa ont été créées en 1957 par l’université Lovanium actuellement université de Kinshasa. L’organigramme des CUK comprend d’une part les organes de contrôle (comité de gestion de l’université et conseil facultaire) et d’autre part les organes de gestion à savoir le comité directeur élargi, le comité directeur, les départements parmi lesquels le département de chirurgie dont le service de chirurgie pédiatrique fait partie, les directions administrative et technique.
Les CUK ont une capacité de 648 lits opérationnels. Les consultations externes s’évaluent à 2600 par mois. Le service de Chirurgie pédiatrique reçoit en moyenne 50 patients par mois. Quatre-vingt pourcent des enfants reçus présentent des malformations congénitales dont les plus fréquentes sont les spina bifida, les occlusions néonatales (maladie de Hirshsprung, malformations ano-rectales, atrésies intestinales…), les laparoschisis. Les CUK se sont fixé comme priorité le renforcement des compétences de son personnel en vue d’une médecine hautement spécialisée.
Le département de Chirurgie est structuré en 7 services dont la chirurgie générale et digestive, la chirurgie orthopédique, la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, l’urologie, les soins intensifs, la salle d’urgence et la chirurgie pédiatrique. A ces services sont associées 2 unités autonomes : l’unité de Neurochirurgie et de Chirurgie Plastique. Le département à une capacité de 160 lits d’hospitalisation et un quartier opératoire divisé en 2 blocs : Le bloc Mont-Amba pour la chirurgie sale (septique) et le bloc Pasteur pour la chirurgie propre (aseptique). Dans chacune de ces 2 blocs, il existe une salle d’opération destinée à la chirurgie pédiatrique.
Puis-je connaître le nombre des filles de salle et de chambre utilisées par les C.U.K. ?