La Clinique Ngaliema, créée en 1927, est actuellement un Hôpital National de Référence Tertiaire. C’est une structure publique gérée par le Ministère de la Santé Publique de la RDC. Elle est située au numéro 8480 de l’Avenue des Cliniques, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Mission et mandat :
- Exécuter les missions dévolue à l’Hôpital de troisième référence à savoir assurer les services de médecine interne, pédiatrie, chirurgie, gynéco-obstétrique, laboratoire, imagerie médicale, pharmacie ainsi que de mettre à la disposition des malades la plupart des spécialités médicales, notamment : ORL, Ophtalmologie, dermatologie, stomatologie ;
- Procéder aux transplantations et greffe d’organes ;
- Encadrer et former les professionnels de santé ;
- Assurer la recherche opérationnelle et fondamentale en matière de santé;
- Dispenser les soins de santé à la communauté.
Elle a une capacité d’accueil de 317 lits Budgétaires et de 279 lits montés.
Fonctionnement de l’Hôpital :
Conseil de gestion
C’est l’organe de conception et de décision de la politique générale de l’hôpital, il assure le contrôle, le suivi et la validation des décisions.
Direction
Elle supervise et coordonne les activités quotidiennes de l’institution.
Le Comité directeur
C’est l’organe d’exécution de décisions du conseil de gestion.
Directions techniques (médicale, nursing, pharmacie et administrative, financière et technique) :
Elles coordonnent et assurent la prescription et administration des soins (médicale et nursing), la délivrance des médicaments et petits matériels (pharmacie) ainsi que la gestion de toutes les ressources (administrative, financière et technique).
Services (Départements)
Ils coordonnent et assurent la mise en œuvre et le suivi des activités planifiées.
Statistiques de l’Hôpital (en 2018):
- Taux d’occupation moyenne : 57 %
- Séjour moyen : 7 jours
- Admissions : 7431 malades
Bonjour
Nous sommes une société internationale spécialisée dans la mise en place des systèmes de gestion hospitalière et souhaitons rentrer en contact avec vous pour vous proposer un système de gestion hospitalières dans tous ses aspects thérapeutiques, administratifs et financiers avec un état statistique assez soutenu pour une meilleure prise de décision. Ceci pour de donner une nouvelle visibilité à votre structure et permettre un archivage électronique de vos dossiers ainsi qu’une meilleure gestion et traçabilité des flux financiers. Il s’agit de la solution GESPA comme Gestion Electronique et Suivi médical des Patients.
Le système gère également en plus des soins : les ressources humaines, la pharmacie et la maintenance des équipements biomédicaux en forme de GMAO.
Dans l’attente de vos réactions nous vous remercions de votre coopération.
est-ce le seul hôpital provincial de référence secondaire de Kinshasa?
c’est élogieux et une fierté pour Kinshasa.
Bonjour je suis médecin anesthésiste réanimateur tunisien je cherche à travailler dans votre établissement