HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KINTAMBO

L’hôpital général de référence de Kintambo a été construit en 1958. Il se situe au centre -ouest de Kinshasa.Il sert d’hôpital général de référence des Zones de Santé de la partie centre-ouest de Kinshasa c’est-à-dire les zones de santé de Ngiri-Ngiri, Binza Ozone, Bandalungwa, Kintambo et Binza Météo, soit environ 1,3 millions d’habitants.

L’hôpital général de référence de Kintambo a une capacité d’accueil de 500 lits budgétaires. Il évolue actuellement avec 249 lits montés. Il comprend les services suivants : la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, l’imagerie médicale, le laboratoire, de gynécologie pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles, les spécialités et la filière des urgences et réanimation.

Le Plan d’Etablissement Hospitalier (PEH) de l’hôpital de Kintambo de 2013 implique un renforcement des filières des soins existants et le développement des nouvelles filières selon une approche progressive. Après le renforcement de la filière pédiatrique en 2014-2015 avec le concours technique du partenaire ULB Coopération, l’organisation des services des urgences, soins intensifs et réanimation en 2016-2017 grâce à l’accompagnement d’ULB Coopération (AEDES et Loterie belge), l’appui de l’Exécutif provincial à travers le ministère provincial en charge de la santé et l’amélioration du plateau technique de laboratoire par la plateforme en 2018.

L’hôpital général de référence de Kintambo compte au total 1.216 agents.

  1. Mission et mandat :

La mission de l’hôpital général de référence de Kintambo est celle définie dans le cadre organique du Ministère de la Santé Publique pour les hôpitaux généraux de référence de zone de santé, à savoir : assurer la prise en charge des malades sur le plan curatif, préventif, promotionnel et de réadaptation y compris l’enseignement et la recherche.

  1. Fonctionnement de l’hôpital.

L’Hôpital Général de Référence de Kintambo est une structure publique qui dépend du Ministère Provincial de la Santé, Affaires Sociales et Communication de la Ville Province de Kinshasa. Un conseil de gestion le chapeaute. C’est l’organe de contrôle, suivi et validation des décisions. Ce dernier est appuyé par un comité directeur (organe d’exécution des décisions du conseil de gestion). Les activités médicales et techniques des soins sont assurées par les directions techniques (médicale, nursing, pharmacie, administrative et financière) sous la coordination des départements et services (filières des soins).