
Alors que la PH-RDC s’apprête à lancer le Round 11 du programme, une visite de terrain en compagnie de son partenaire ULB-Coopération a permis de faire dès début de l’année, un rétrospectif sur des rounds précédent afin d’apprécier les efforts fournis pour l’amélioration de la qualité de soins au sein des hôpitaux du réseau PH-RDC.
En date du 21 au 22 Janvier 2025, la délégation d’ULB-Coopération bureau de Bruxelles en mission de suivi du programme en RDC, composée de Félix Vanderstricht, responsable de bureau et collecteur de fonds à l’ULB-Coopération et Anémone HUBAUT, la chargée de communication, a effectué une visite de Suivi avec l’équipe de la coordination de PH-RDC dans trois hôpitaux membres de son réseau. Il s’agit de la Clinique Ngaliema, Centre Ophtalmologique de Masina, COM, et l’Hôpital Saint Joseph. Cette visite riche en découverte qui s’est plutôt bien déroulée, a consisté spécifiquement à la collecte des témoignages par de prises d’images et d’interviews avec les usagers de soins et les prestataires de soins qui sont les points focaux de la PH-RDC sur l’accompagnement de la PH-RDC auprès des hôpitaux dans leur mission d’offre de soins.
La Clinique Ngaliema est la première structure hospitalière visitée par notre partenaire. Cette dernière a fait le tour de l’hôpital en commençant par le Centre Chirurgie Pédiatrie (CCP), médecine interne, pédiatrie et le service d’archive de l’hôpital. Dans les rounds précédents du programme, la Clinique Ngaliema avait bénéficié de deux financements de la PH-RDC pour renforcer son service d’identito-vigilance et d’informatisation du dossier patient. Ces deux microprojets ont permis entre autre de renforcer le parc informatique (ordinateurs, tablettes…) et de renforcer les capacités du personnel aux services de la Médecine Interne et la Pédiatrie en plus du service des urgences, ce qui a permis à l’hôpital d’augmenter sa couverture en services ayant intégré le dossier numérique avec leur Logiciel. La dotation de ce parc informatique est la preuve des efforts de la PH-RDC dans souci de relever les défis de la digitalisation de soins en RDC.
Les interviews réalisées auprès du personnel infirmier ont révélé que la digitalisation des dossiers patients a porté beaucoup d’avantages. Avec elle, la structure a gagné du temps dans la gestion des dossiers des patients et a également réussi à éviter des erreurs identitovigilance et les erreurs dans l’administration des médicaments.
Les infirmiers chefs arrivent à superviser l’administration des soins dans le respect des heures et dans la complétude. Concrètement, chaque service dispose d’un compte qui lui permet de gérer ses patients. Chaque compte dispose la liste des patients en hospitalisation. Chaque patient dans le compte a deux dossiers : dossier médical et dossier infirmier. Le dossier médical est actualisé chaque jour par les médecins après leur tour des salles. Il contient les prescriptions et la planification de traitement que les infirmiers doivent suivre à la lettre.
Au Centre Ophtalmologique de Masina, notre partenaire a palpé du doigt notre participation à la lutte contre la cécité à travers le financement du microprojet sur la prise en charge des patients démunis pour la chirurgie de cataracte au sein de cet établissement de soins. Elle a été la délégation a été reçue par le Directeur Général Dr. BAKAJIKA. La visite guidée de l’ensemble des services au sein de COM a été assurée par Mme Mireille SITA, Cheffe de Nursing et point focal de la structure auprès de la PH-RDC.
Au Round 10 de financement des MPs, le Centre Ophtalmologique de Masina a bénéficié du financement pour son microprojet sur la prise en charge des patients démunis pour la chirurgie de cataracte. L’objectif de ce microprojet a été de lutter contre la cécité en RDC en subventionnant les interventions chirurgicales pour 60 malades vulnérables enregistrés depuis presque 3 ans.
A l’occasion de cette visite, plusieurs patients qui ont bénéficié de ce microprojet ont passé à l’interview pour témoigner. Notamment la chargée de communication d’ULB-Coopération a également interviewé aux relais communautaires qui avaient joué un rôle majeur dans la réussite de ce microprojet par la sensibilisation « porte à porte » et l’actualisation de la liste des vulnérables.
Une dernière interview dans cette structure a été accordée à Mme Mireille SITA. Cette dernière a salué la contribution de la PH-RDC dans l’amélioration de la qualité des soins au sein de COM. Une contribution selon son témoignage, à travers l’accompagnement, les formations ainsi que par le financement de leurs MPs ayant porté sur la réduction du temps de séjour journalier des patients grâce au renforcement du parc informatique. Le second MP, COM a consisté à la chirurgie de cataracte gratuite des patients démunis.
A l’hôpital Saint Joseph de Limete, la délégation d’ULB-Coopération a visité le service de Gériatrie, œuvre à l’initiative d’un microprojet financé avec une forte contribution financière de l’hôpital à plus de 60 %.
Ce service de la Gériatrie est le premier en RDC. Son équipe est multidisciplinaire. Elle est composée d’un médecin Gériatre, un Nutritionniste, un Neurologue, un Psychologue et un Kinéthérapeute. Cette équipe, très dévouée envers les personnes âgées, consacre l’entièreté de la semaine, soit 6 sur 7 jours de la semaine pour rendre service à ses patients.
Le temps fort de cette visite fut l’entretien collectif avec l’équipe, des entretiens individuels notamment avec le médecin chef de service Dr. Pemba MULAMBU, spécialiste en soins des personnes âgées et le chef de service Kiné, Mr. MULILIN Patou, ainsi que l’interview d’une maman de 3è âge prise en charge dans ce service.
Lévi N’singi